Fiat Professional passe à l’électrique : E-Ducato, E-Doblò et E-Scudo (2023)

Fiat professional 2024 électrique

Actualité des camionnettes en Italie. Fiat branche toute sa gamme de véhicules utilitaires légers. Voici les nouveaux E-Ducato, E-Doblò et E-Scudo !

Vous êtes fétichiste des véhicules utilitaires légers et de l'électricité ? Alors c’est la fête aujourd'hui ! Peugeot, Citroën, Opel et Fiat présentent en effet une nouvelle génération de véhicules utilitaires électriques. D'une part, ils sont moins nouveaux qu'on ne le pense et, d'autre part, ils sont tous frères. Jetons un coup d'œil à la gamme de Fiat Professional pour 2024 !

E-DOBLÒ : ÉGALEMENT EN FOURGON

Fiat professional range 2024 elektrisch

Le Doblo est le petit chef de bande rafraîchie (secrètement un Citroën Berlingo en costume italien). Le nez a été redessiné et, dans le cas du E-Doblò électrique, il est pratiquement fermé. Deux nouvelles couleurs (Volare Blu et Toscana Green), un nouveau volant et une nouvelle sellerie à l'intérieur devraient compléter la fête. Après tout, il s'agit toujours d'une camionnette de travail.

Fiat professional range 2024 elektrisch

Si vous optez pour la version électrique, vous bénéficiez d'une technologie améliorée sous le capot. Par exemple, le modèle italien est équipé d'un moteur électrique de 136 ch sur l'essieu avant, d'une batterie de 50 kWh (net) et d'une pompe à chaleur. En recalibrant le logiciel, il devrait être possible d'atteindre une autonomie maximale de 330 kilomètres. La recharge peut se faire en courant alternatif de 11 kW (standard 7,4 kW) et en courant continu de 100 kW. Grâce à la prise Magic Plug, vous pouvez alors alimenter à votre tour des appareils électriques lourds. Une perceuse, par exemple ou un sèche-cheveux. On ne juge pas.

E-SCUDO : plus haut

Fiat professional range 2024 elektrisch

Un peu plus haut, on trouve le Scudo. Surprise : il est désormais possible de l'obtenir en version électrique ! Il reprend le moteur électrique de 136 ch de l'E-Doblò mais peut être équipé en option d'une batterie plus importante de 75 kWh. Celle-ci permet de parcourir 350 km selon le cycle WLTP. Si vous optez pour la plus petite batterie de 50 kWh, vous devrez vous contenter d'une autonomie de 224 km. Pas de panique pour les détracteurs d’électriques, il existe également des versions diesel. Celles-ci peuvent transporter 1,4 tonne à l'arrière, tandis que le Scudo électrique a une charge utile de 1 250 kg.

Fiat professional range 2024 elektrisch

Visuellement, vous reconnaîtrez l'E-Scudo électrique à sa calandre fermée qui arbore fièrement "FIAT". Le blanc est bien sûr la couleur de base (il s'agit toujours d'une camionnette). Il est toutefois possible d'opter pour la nouvelle teinte de carrosserie Titanium Grey moyennant un supplément. Le tableau de bord a été entièrement redessiné avec cette mise à jour, ce qui devrait le rendre un peu plus pratique à utiliser. Par exemple, les porte-gobelets de chaque côté peuvent également être utilisés pour un smartphone. Il y a aussi de la place pour un thermos, pas de panique.

E-DUCATO : LE plus GRAND

Fiat professional range 2024 elektrisch

Au sommet de la gamme rafraîchie se trouve toujours le Ducato. Après la Fiat 500, c'est en effet l'un des modèles les plus populaires de la marque italienne. Son électrification ne passera pas non plus inaperçue. En effet, Fiat ne prend aucun risque avec ce best-seller. Par exemple, le moteur électrique de 270 ch (410 Nm) peut puiser son énergie dans une généreuse batterie de 110 kWh. Cela permet une autonomie maximale de 420 kilomètres. Cette autonomie est supérieure de 30 % à celle de l'ancien E-Ducato. La recharge, quant à elle, peut se faire à 11 kW en courant alternatif et 150 kW en courant continu.

Fiat professional range 2024 elektrisch

Comme pour ses petits frères, le Ducato bénéficie d'une nouvelle facelift et l'intérieur est rafraîchi avec un nouveau tableau de bord. Le Ducato 2024 est également disponible avec des moteurs diesel conformes à la norme Euro 6E, déclinés en trois versions : 120 ch, 140 ch et 180 ch. Une nouvelle transmission automatique à 8 vitesses est possible en combinaison avec les deux variantes de puissance les plus puissantes, tandis que la version de base est équipée d'une transmission manuelle à six vitesses.

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