Le débat sur les chiffres de consommation et d'émission des véhicules hybrides rechargeables est sur le point de prendre fin. L'Union européenne prévoit une réforme en profondeur de la méthode utilisée pour mesurer l'impact des plug-in. Les données pratiques joueront également un rôle dans ce domaine.
Entre-temps, nous avons nous aussi appris à prendre les chiffres publiés par les constructeurs sur la consommation et les émissions de leurs modèles hybrides rechargeables avec une grosse pincée de sel. Ils affichent souvent des chiffres compris entre 1 et 2 l/100 km, mais pour les voir apparaître sur l'ordinateur de bord, il faut conduire presque exclusivement en mode électrique. Dans la pratique, c’est pour certains presque impossible à réaliser, c'est pourquoi la consommation et les émissions sont parfois quatre fois plus élevées que les chiffres théoriques.
OBJECTIFS EN MATIÈRE DE CO2
L'UE veut faire quelque chose à ce sujet bientôt, ou du moins si l'on en croit les rumeurs. Selon Reuters, deux sources fiables - l'une d'un fonctionnaire de la Commission Européenne et l'autre d'un cadre supérieur de l'ACEA, l'Association des Constructeurs Automobiles Européens - ont confirmé qu'un nouvel amendement à la norme d'émissions Euro 6 est actuellement en préparation. Il ajouterait encore plus de données réelles au cycle d'essai pour la consommation et les émissions, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les hybrides rechargeables en particulier. La nouvelle méthode de mesure permettrait de déterminer plus précisément le "facteur d'utilité" - la distance qu'un véhicule hybride rechargeable peut parcourir en mode purement électrique - à partir des compteurs de consommation des véhicules d'essai.
La méthode de mesure actuelle repose également beaucoup plus sur des données pratiques pour son exhaustivité depuis que le cycle WLTP a repris le flambeau de l'ancien NEDC, déjà complètement utopique. Ce changement de norme a déjà permis d'obtenir des chiffres parfois étonnamment précis pour les voitures équipées uniquement d'un moteur à combustion, même si les PHEV restent particulièrement difficiles. Selon les sources, la méthode de mesure ajustée ferait son apparition en 2025. Ce serait une mauvaise nouvelle pour de nombreux constructeurs automobiles qui sont désormais fortement engagés dans les hybrides rechargeables, car ils pourraient manquer les objectifs annuels en matière de CO2 si leurs chiffres d'émissions montaient soudainement en flèche.
Recente reacties
Kia EV9 GT komt eraan, krijgt “enorm vermogen” (2024)
...en wat ga je met dat enorme vermogen aanvangen in de file?
Door Wim Verhaegen 15 uur geleden
Juich, oldtimerliefhebber: Gent en Antwerpen laten je straks weer gratis binnen in de LEZ
Zoals je in het artikel kan lezen, gaat het om een wijziging die de Vlaamse Overheid uitgewerkt...
Door Joram 19 uur geleden
Lucien opent Walhalla voor fietsers in Antwerpen
Als je autofans genoeg sponsort, denk ik dat ze voor jou ook wel een artikeltje willen schrijven ;)
Door this 21 uur geleden
Mazda CX-60 (2024) diesel of PHEV: de ultieme Sahara-test
Ook eigenaar ve CX-60 phev, en zo te lezen wordt de aanstaande trip naar Turkije wel spannend hoe...
Door Ruzi 1 dag geleden