Volvo dit adieu au diesel : faut-il s’en réjouir ?

Volvo XC90 diesel

Le mois dernier, la dernière V60 équipée d'un moteur diesel est sortie de la chaîne de montage de l'usine Volvo de Gand, et cette semaine, c'était au tour de la XC90 en Suède. Volvo dit donc officiellement adieu à ses moteurs diesel. Cet adieu est-il une célébration ou un simple processus de deuil ?

Le fait que le diesel soit de moins en moins populaire n'est pas nouveau depuis longtemps. Cependant, un certain nombre de marques - pour ne pas dire la plupart des marques de volume - ont une riche histoire en matière de diesel qui ne leur a pas porté préjudice. Volvo, par exemple, a lancé le premier moteur diesel à six cylindres en ligne au monde en 1979 avec la Volvo 244 GL D6. Si vous deviez le démarrer à l'aube, tout le voisinage était réveillé. En 2001, le moteur diesel (cinq cylindres) de la Volvo V70 a apporté non seulement un certain raffinement, mais aussi une certaine sportivité. Mais à partir de 2008, les modèles 1.6 E-Drive ont excellé en matière de faibles émissions de CO2 (et de lenteur). Comme vous le voyez, il n'est pas nécessaire de remonter aussi loin dans l'histoire pour trouver une époque où les diesels étaient promus et encouragés fiscalement en tant qu'alternative propre. Les choses peuvent changer...

OÙ LES CHOSES ONT-ELLES MAL TOURNÉ POUR LE DIESEL ?

Poser la question, c'est y répondre, bien sûr. L'amour pour les diesels s'est particulièrement refroidi au moment où le grand scandale du diesel a dominé l'actualité pendant des semaines en 2015. Le mot "logiciel de fabrication de chaussures" a fait irruption dans le classement Google et il est vite apparu que les diesels n'étaient pas du tout aussi propres en termes de NOx (oxydes d'azote) qu'on l'avait toujours cru. Il s'agit d'une rupture de tendance définitive, non seulement pour les diesels mais aussi, par extension, pour tous les moteurs à combustion interne... Et, bien sûr, l'une des avancées majeures de la vague actuelle d'électrification.

Volvo 244 D6

Quoi qu'il en soit, revenons un instant sur le bon vieux temps du diesel. L'auto-allumage va-t-il nous manquer au vu de cette électrification qui, avouons-le, nous est imposée avec force ? Nous en avons discuté avec Erik Severinson, responsable de la stratégie et des nouvelles voitures chez Volvo.

Les électriques ne sont PAS PLUS CHERes QUE les DIESEL OU ESSENCE

Pourquoi avons-nous acheté tant de diesels en masse ? Eh bien, principalement parce qu'ils étaient plus économes en carburant, qu'ils permettaient de parcourir une plus grande distance avec un seul plein, qu'ils étaient plus propres (nous pensions, naïfs que nous étions), qu'ils étaient moins chers à la pompe et qu'ils étaient suffisamment puissants pour tirer des charges en cas de besoin... Car avez-vous déjà vu un attelage de chevaux suspendu derrière un 1.8 essence ? Pour Erik Severinson en tout cas, l'électrification peut parfaitement répondre à cet aspect. Selon lui, un véhicule électrique peut techniquement tirer autant de poids sur la barre de remorquage sans aucun problème, mais la batterie se déchargera plus rapidement. Étant donné que vous pouvez espérer tracter une remorque 5 % du temps, cet aspect peut être parfaitement compensé par de meilleurs temps de charge.

Erik Severinson Volvo

En termes de budget également, Erik Severinson affirme que nous n'aurons pas à être nostalgiques du diesel ou de l'essence si Volvo commence à construire uniquement des VE d'ici 2030. Si l'on considère le coût total de possession, une Volvo électrique ne sera pas plus chère qu'un modèle à moteur à combustion. Le coût des batteries diminuera (sauf peut-être lorsque les batteries à semi-conducteurs auront enfin percé), les frais d'entretien seront moins élevés et le coût de l'énergie ne constituera pas non plus un obstacle. Ce dernier point est particulièrement vrai si vous pouvez produire votre propre énergie à l'aide de panneaux solaires.

FÊTE ?

Faut-il se réjouir de la fin du diesel ? Les clients ont déjà tourné la page, car à l'échelle mondiale, Volvo n'aura vendu que 10 % de modèles diesel d'ici à 2023. En 2019, c'était encore la moitié. Il ne restera alors que l'aspect nostalgique et émotionnel mais pour se faire pardonner, on pourra toujours aller voir le dernier XC90 diesel qui aura sa place dans le musée Volvo..... Puis rentrer chez soi avec un large sourire dans l'EX90 EV. C'est la fête !

XC90 diesel

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

acce 2024

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws