C'est désormais officiel : les nouvelles voitures vendues à partir de 2035 devront être zéro émission. Mais il y a un " mais ", car il s'avère que cela ne s'appliquera pas à toutes les nouvelles voitures. En effet, l'UE propose une exception qui permettra de continuer à profiter de la combustion après 2035...dans une certaine mesure, bien sûr.
La semaine dernière, les membres du Parlement européen ont apposé leur signature sur la loi stipulant que les nouvelles voitures ne seront plus autorisées à émettre du CO2 à partir de 2035. Cette étape n'était en fait qu'une formalité, le Conseil européen ayant déjà tranché l'année dernière. Mais entre-temps, un certain nombre d'ajustements mineurs des conditions semblent avoir vu le jour et l'un d'entre eux nous intrigue le plus. Ainsi, certains constructeurs semblent être autorisés à vendre des voitures à moteur à combustion après 2035, mais il y a fort à parier qu'elles ne seront pas vraiment abordables.
CLUB SELECT
En effet, les conditions stipulent que les constructeurs produisant moins de 1 000 voitures par an continueront à être exemptés de la tolérance zéro en matière d'émissions. Pour être clair, il s'agit du volume total produit par un constructeur sur l'ensemble de sa gamme, et non du volume d'un modèle spécifique. En d'autres termes, seules quelques marques triées sur le volet sont concernées par cette exception, comme Pagani, Koenigsegg et Bugatti. Et ces marques ont un autre point commun que leur taux de production limité : elles ne sont accessibles qu'à un club tout aussi restreint de personnes.
Il existe également une deuxième exception dans le même paragraphe du texte juridique et elle s'applique à un peu plus de constructeurs. Ainsi, les constructeurs produisant moins de 10 000 voitures par an seront encore autorisés à vendre des voitures à moteur à combustion jusqu'à la fin de l'année 2035, tandis que le reste du marché devra se passer d'émissions au début de l'année 2035. Cela pourrait encore inclure Lotus, Rolls-Royce et Lamborghini, si ce n'est que tous ont déjà décidé de passer à une motorisation purement électrique d'ici quelques années…
Recente reacties
Supercars opgepast: extreme Ford Mustang GTD komt ook naar Europa
Men Zou beter de 2.3 ecoboost terug hier invoeren.die gewone V8 krijgt men hier nog niet verkocht.
Door Johan waltens 1 dag geleden
Laadpalen in kaart: zo verhoudt België zich tot de buurlanden (2024)
Na 5 jaar elektrisch rijden, stel ik vast dat er inderdaad meer AC-laadpalen zijn dan 5 jaar...
Door David 1 dag geleden
Officieel: elektrische Mercedes G-Klasse pakt uit met vier elektromotoren (2024)
Je hebt dan nog marge van 415kg. Dus geen 4 zwaargewichten meenemen en je zit goed.
Door this 1 dag geleden
Eerste test: Zeekr 001 - Zeekr 'n vast (2023)
Ik heb de auto bekeken in de showroom van Amsterdam. Echt een mooie machine die héél afgewerkt en...
Door Jan VBK 1 dag geleden