Officiel : Hyundai Ioniq 5 N, bombe électrique de 650 ch (2023)

Hyundai Ioniq 5 N 2023

Que les amateurs de bombinettes se préparent, car l’alternative électrique est là. Hyundai a en effet levé le voile sur la Ioniq 5 N, le premier produit électrique de sa division sportive N. Certes, la Ioniq 5 N est légèrement plus grande que la bombinette moyenne, mais elle est aussi beaucoup – on répète : beaucoup – plus puissante !

Au cas où vous ne l'auriez pas compris, Hyundai mène depuis quelques années une offensive de charme en matière de sportivité. En effet, personne ne pourra jamais accuser le constructeur coréen de ne pas avoir la moindre idée de la dynamique de conduite, car sous sa bannière « N », la marque a déjà sorti des sportives basés sur les i20 et i30 et même un SUV compact et sportif : le Kona N. Cependant, même dans le département N, il est maintenant temps de prendre un virage électrique, et cela commence avec cette Ioniq 5 N.

Gonflée à bloc

En effet, si vous doutez des intentions de cette Ioniq 5 gonflée à bloc, il suffit de regarder son design pour en être convaincu. Elle met tout en œuvre pour souligner sa sportivité, comme en témoignent ses passages de roues évasés, ses grandes jantes en alliage de 21 pouces, son diffuseur et son spoiler arrière plus imposants, ainsi que son splitter inférieur et ses ailes supplémentaires sur le pare-chocs avant. Ce dernier est également orné d'une ligne de contraste en « orange lumineux » qui s'étend jusqu'aux jupes latérales, elles aussi plus proéminentes.

Hyundai Ioniq 5 N 2023

Cette même couleur se retrouve également sur le bouton boost du tout nouveau volant qui, pour la première fois, affiche non pas un logo Hyundai, mais un logo N. Ce n'est pas le seul changement dans l'habitacle, puisque toute la console centrale a été élargie pour offrir un soutien supplémentaire lors de la conduite sportive et, en prime, un peu plus de commodité. En outre, les pédales obligatoires en aluminium sont présentes, tout comme les sièges sport N qui ont été abaissés de 2 centimètres pour l'occasion par rapport à la position assise dans une Ioniq 5 ordinaire.

650 CH AVEC BOOST

Revenons un instant en arrière : quelqu'un a-t-il dit « bouton boost » ? En effet, une pression sur le bouton « N Grin Boost » libère une puissance totale de 650 ch pendant dix secondes. Le reste du temps, les deux moteurs électriques de la Ioniq 5 N ne sont pas en reste, puisque celui de l'avant produit 226 ch et celui de l'arrière 383 ch pour un total de 609 ch. Avec cette puissance, la Coréenne atteint les 100 km/h en 3,4 secondes - presque aussi vite qu'une Tesla Model 3 Performance - et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h.

Hyundai Ioniq 5 N 2023

Avant d'essayer tout cela, on peut préparer la batterie à vos intentions grâce au « N Battery Pre-conditioning ». On peut choisir entre le mode Drag pour accélérer le plus vite possible et le mode Track pour optimiser la gestion thermique en vue d'un effort plus long. En ce qui concerne la batterie, Hyundai précise qu'elle est elle aussi entièrement nouvelle et qu'elle contient désormais 84 kWh, alors que la Ioniq 5 classique a dû se contenter d'un maximum de 77,4 kWh depuis la mise à jour. On ne sait pas encore ce que cela change exactement à l'autonomie, mais avec toute cette sportivité supplémentaire, les gains seront vraisemblablement limités.

électrique glissante

Faut-il y voir une Ioniq 5 plus puissante et dotée d'une plus grosse batterie ? Pas du tout, car la division N s'est également attaquée à un certain nombre d'autres problèmes lors de la conversion en bombinette. Par exemple, l'usine a ajouté 42 points de soudure supplémentaires et 2,1 mètres de colle en plus pour plus de solidité, des supports de moteur et de batterie plus rigides ont été installés, ainsi qu'une colonne de direction plus solide, et la Ioniq 5 N repose sur des amortisseurs à contrôle électronique 2 centimètres plus bas. En outre, Hyundai a fait appel à son département rallye pour apprendre aux moteurs électriques comment répartir au mieux leur couple, ce qui permet à la voiture électrique d'envoyer plus ou moins de couple à certaines roues dans les virages.

Hyundai Ioniq 5 N 2023

Si tout cela ne vous convainc pas, sachez que la Ioniq 5 N est équipée d'un système "N Active Sound +" qui simule le son des moteurs à combustion, du système "N e-shift" qui imite les changements de vitesse réels et du système "N Drift Optimiser" qui permet justement de drifter de manière optimale. Si vous êtes déjà totalement N-thousiaste, vous allez adorer entendre cela : Hyundai promet que cette Ioniq 5 N n'est qu'une première étape. Plus tard, elle sera rejointe par un certain nombre d'autres modèles N purement électriques…

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