Adieu Arteon : Volkswagen fait une razzia en recherche de profits

Volkswagen Arteon fin 2023

Volkswagen a dévoilé ses projets d'avenir et ils ne sont pas réjouissants. Du moins, si vous aimez les modèles de niche dotés d'un équipement unique. Dans ce domaine, Volkswagen promet de réduire considérablement ses activités. L'entreprise souhaite tirer davantage de bénéfices d'une gamme de voitures plus restreinte et plus facile à gérer.

Il fut un temps où Volkswagen osait parfois faire preuve de créativité, il suffit de regarder les créations du début du millénaire. À l'époque, les Allemands ont redonné vie à la Coccinelle avec la New Beetle, se sont lancés dans une berline de luxe sous la forme de la Phaeton et d'un coupé-cabriolet sous le nom d'Eos. Ils ont même offert aux sportifs la Scirocco. Mais cette époque est révolue, comme tous les modèles qu’on vient d'énumérer. Cette liste promet de s'allonger encore un peu, grâce au nouveau plan "Accelerate Forward".

MOINS DE NICHE, PLUS DE COLLABORATION

Volkswagen a en effet annoncé vouloir réaliser un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros d'ici 2026, et pour y parvenir, le groupe doit réaliser un bénéfice de 6,5 % sur chaque voiture vendue. La clé de ce profit, selon Volkswagen, réside dans la réduction de la gamme, où ils admettent simplement qu'ils veulent se débarrasser de leurs modèles de niche. À titre d'exemple concret, le PDG Thomas Schäfer déclare que l'Arteon est déjà reléguée dans les livres d'histoire et que d'autres modèles suivront. Cela ne s'arrêtera pas là, d'ailleurs, puisque Volkswagen va également resserrer considérablement sa politique d'options afin que l'usine passe moins de temps à construire des voitures assemblées individuellement.

Volkswagen Arteon einde 2023

L'attention devrait plutôt se porter sur la gamme électrique, pour laquelle Volkswagen dispose déjà d'une base solide. Il faut donc s'attendre à d'autres modèles sur la plateforme MEB, comme une version de série de la Volkswagen ID.2All compacte. Il y aura également des versions Skoda et Cupra, et le groupe Volkswagen prévoit de renforcer encore ces collaborations à l'avenir. Cela vaut également pour les modèles à moteur à combustion sur la base MQB, comme la future Volkswagen Passat et la Skoda Superb. Mais c’est la fin de la course pour la Volkswagen Arteon, qui se trouve sur la même plateforme. Volkswagen ne dévoile pas sa durée de vie.

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

acce 2024

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws