Géants asiatiques de la technologie : tenez-vous bien car la toute première batterie entièrement européenne pour voitures électriques est là. Hier, le producteur de batteries Northvolt a achevé sa première cellule de batterie dans sa gigafactory flambant neuve en Suède.
Northvolt a fait l'actualité à plusieurs reprises au cours des derniers mois, car la société est un acteur prometteur sur le marché en pleine croissance des batteries de voiture. Le plus frappant a toujours été que le Suédois était la seule entreprise européenne à être parvenue à ce stade de son développement, au milieu de la concurrence de géants asiatiques tels que CATL, LG Chem et Panasonic. Aujourd'hui, Northvolt joint le geste à la parole avec sa première batterie, qui est sortie de la chaîne de production le 28 décembre dernier.
PAR L'EUROPE, POUR L'EUROPE
La cellule de la batterie n'a pas seulement été assemblée dans l'usine suédoise de Skelleftea, la technologie a également été conçue et développée dans le laboratoire européen de Northvolt. De cette manière, le constructeur entend mettre fin à la dépendance à l'égard des entreprises extérieures que ressentent encore aujourd'hui les constructeurs automobiles européens. L'usine où la batterie a été fabriquée est en construction depuis 2017 et devrait bientôt produire 60 gWh de capacité de batterie par an. Cela suffirait à alimenter environ un million de véhicules électriques. Les livraisons aux clients commenceront dans le courant de l'année 2022.
Ces clients ne sont pas les moindres, car dans sa carrière relativement courte, Northvolt a déjà réussi à séduire de nombreux grands noms. BMW a déjà passé une commande d'échantillons à la société, Volkswagen construira six usines de batteries avec les Suédois d'ici à 2030, et Northvolt a récemment commencé à développer des batteries en collaboration avec son compatriote Volvo. Bientôt, ils pourront tous profiter d'une batterie européenne primitive.
Recente reacties
Speed-date met Olivier François, CEO van DS Automobiles : “Er is groot nieuws op komst!”
Wij hebben een DS 7 E-Tense 4×4 gehad en dat was één van de eerste. Die heeft in het begin een paar...
Door Johan De Bruycker 11 uur geleden
Deze elektrische Nissan Townstar Evalia is officieel leuker dan een Renault Kangoo
Hopelijk beter dan mijn Atila 87kw,slechte wagen voor dit geld.
Door Thys Freddy 15 uur geleden
Speed-date met Olivier François, CEO van DS Automobiles : “Er is groot nieuws op komst!”
Ik heb een DS7 diesel. Kijk, er wordt steeds vergeleken met Duitsers. Dat mag maar moet dit? Ik heb...
Door Jan Verbanck 20 uur geleden
Test: Volkswagen Tiguan 1.5 eTSI (2024)
Dat hangt er van af wat je wilt, deze versie doet nog altijd minder dan 10 sec naar 100km/u. Wat...
Door this 1 dag geleden