Officiel : Porsche 911 Dakar, jouet tout-terrain limité (2022)

Porsche 911 Dakar 2022

Après une décennie de teaser, le moment est venu : Porsche a terminé sa 911 surélevée. Puristes, rangez vos fourches et torches, car cette 911 Dakar est un hommage émouvant à la 953 qui a remporté le rallye du même nom en 1984. Un hommage limité à 2 500 unités.

C'est le moment, mesdames, messieurs et X. La folie des crossovers a atteint de tels sommets que Porsche propose une 911 surélevée avec des pare-chocs en plastique. Non, on ne parle pas du Cayenne, mais de cette 911 Dakar. Une voiture qui, à première vue, ne devrait pas exister mais a en fait tout à fait le droit d'exister.

Inspirée du DAKAR

Sautons en 1984, bien avant que la folie des crossovers ne soit une chose. Porsche ? Ils ont fait fureur au Rallye Dakar avec la 953, une 911 violemment remaniée qui présentait une transmission intégrale et un six cylindres sérieusement renforcé à l'arrière. Pour beaucoup, elle est l'ancêtre archétypal de l'hypercar 959 (la première de Porsche), pour d'autres, elle est la 911 la plus cool jamais fabriquée.

Porsche 911 Dakar 2022 info prijs Belgie

En 2022, Porsche a pensé qu'il était temps de rendre hommage à cette puissance des années 1980. Bon, oui, les ingénieurs de Porsche ont secrètement voulu cela en 2012, mais ils n'ont pas obtenu le feu vert de la hiérarchie. Dix ans et quelques danses en fauteuil roulant plus tard, le feu passe au vert. Il est temps de regarder de plus près cette 911 Dakar.

8 CM PLUS HAUTE, 100% PLUS EXTRÊME

Commençons par l'essentiel, puisque cette 911 Dakar utilise la 911 GTS comme base. Si le boxer 6-cylindres turbocompressé de 3,0 litres à l'arrière de 480 ch et 570 Nm est conservé (parce que : plus que suffisant), la suspension est traitée avec vigueur. De série, elle est plus haute de 5 centimètres que celle d'une GTS normale et peut être relevée de 3 cm supplémentaires grâce à des systèmes de levage avant et arrière. Il en résulte une garde au sol supplémentaire de 8 centimètres. Permettant à la 911 Dakar de concurrencer les Macan et Cayenne.

Porsche 911 Dakar 2022 info prijs Belgie

Les robustes jantes à cinq rayons sont chaussées de pneus tout-terrain Pirelli Scorpion All Terrain Plus. À l'avant, la taille est de 245/45/19, à l'arrière de 295/40/20. Sur le bitume, cela permet à la 911 Dakar de réaliser le sprint de 100 km/h en 3,5 secondes. La vitesse de pointe plafonne à 240 km/h à sa hauteur de caisse "normale". Au réglage le plus élevé, la vitesse maximale descend encore à 170 km/h. Soyons honnêtes cependant, 170 km/h sur la terre battue, quelque chose nous dit qu'aucun propriétaire ne fera jamais cela. L'équipement de série comprend également les roues arrière directrices, les supports moteur de la 911 GT3, la stabilisation du roulis et deux nouveaux modes de conduite : Rallye et Offroad.

AVEC TENTE DE TOIT ? EXACTEMENT !

Visuellement, la 911 Dakar ne s'éloigne pas trop de la 911 classique. Ce n'est que lorsque l'on commence à regarder dans le détail que l'on voit de beaux changements. Prenez le spoiler arrière et le capot avant fabriqués en plastique renforcé de fibres de carbone. Ou encore les passages de roues et les seuils élargis et les éléments de protection en acier inoxydable. En revanche, les prises d'air avant reçoivent une grille en acier inoxydable contre les projections de pierres. De petits ajustements qui rendent la 911 Dakar juste un peu plus grosse.

Porsche 911 Dakar 2022 info prijs Belgie

Ça ne devient vraiment épique que sur la gallérie de toit avec une prise 12V visible pour les feux de la galerie de toit en option. Avec un poids de 42 kg, elle peut être remplie sans problème de matériel de rallye tel que des bidons de carburant et d'eau, des pelles pliantes et des plaques de préhension. Et oh oui, cette tente de toit boueuse de Porsche ? Cela convient aussi à cette 911 Dakar, bien sûr.

LIMITÉ, PRIX ÉLEVÉ

Compte tenu de l'engouement pour les crossovers, sera-t-elle la 911 la plus vendue à l'avenir ? Eh bien, pas tout à fait. Ce ne sera probablement pas en raison de son succès potentiel. Mais Porsche a décidé de limiter la 911 Dakar à seulement 2 500 unités. C'est peut-être dommage, car son statut limité signifie que vous ne le verrez pas de sitôt sur les terrains tout-terrain. Bien que le prix de base puisse également y être pour quelque chose : au moins 250 000 € pour une voiture blanche immaculée sans options. Des options qui poussent rapidement le nouveau prix vers 300 000 €.

Porsche 911 Dakar 2022 info prijs Belgie

Beaucoup d'argent pour des jouets. Même si, secrètement, quelque chose nous dit que ces 2 500 unités ont disparu depuis longtemps. Alors pourquoi Porsche prend-il la peine de mettre cette voiture dans son configurateur ? Pour laisser la plèbe rêver un peu, aussi. Vous nous avez déjà fait perdre une heure, Porsche.

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws