Officiel : Volkswagen ID.7 Tourer, presque une Passat break électrique (2024)

Volkswagen ID.7 Tourer 2024

Si vous voulez une alternative électrique à la Volkswagen Passat, l'ID.7 est la solution. Mais il y a un problème : alors que la nouvelle Passat ne sera disponible qu'en break, l'ID.7 n'était disponible qu'en version berline. C'est désormais chose faite avec la Volkswagen ID.7 Variant – oups, pardon – Tourer.

Croyez-le ou non, mais il y a encore de l'espoir pour le break. En effet, alors que de nombreux modèles essence et diesel abandonnent ce style de carrosserie, le nombre de breaks électriques augmente sensiblement. La raison n'est pas difficile à trouver : un break est au moins aussi spacieux qu'un SUV mais, dans la plupart des cas, il est plus aérodynamique ! Et chez Volkswagen, on sait aussi que la résistance à l'air est un élément important chez les électriques…

ENTRE PASSAT ET ARTEON

Voici l'ID.7 Tourer. Oui, vous avez bien lu : il n'est pas question d'ID.7 « Variant ». En fait, selon les Allemands, cette version break de l'ID.7 se situe à mi-chemin entre un break traditionnel façon Passat Variant et un break de chasse comme l'Arteon Shooting Brake. Il suffit de regarder la ligne de toit légèrement inclinée, qui est manifestement là pour permettre à l'air de circuler sur le hayon plus haut de l'ID.7 Tourer de la manière la plus efficace possible. Au centre de ce hayon, vous trouverez d'ailleurs une barre LED continue qui semble provenir directement de l'ID.7 ordinaire, et le pare-chocs arrière semble également similaire. Il se pourrait que ces parties soient identiques, car comme la berline, le break mesure 4,96 mètres de long.

Volkswagen ID.7 Tourer 2024

Cependant, l'ID.7 Tourer, offre sur un espace nettement plus important. Ainsi, Volkswagen promet jusqu'à 605 litres de coffre pour le break, soit 73 litres de plus que pour la berline. Avec cela, l'électrique se rapproche à peine de la Passat Variant, bien que cela ne fasse pas une grande différence puisque cette dernière présente un volume de coffre de 690 litres. Il ne s'agit que de l'espace jusqu'à la tablette arrière. Banquette rabattue, le break de chasse électrique offre 1 714 litres à l'arrière. C'est 200 litres de moins que ce qu'une Passat Variant, mais bon : on ne peut pas tout avoir.

JUSQU'À 685 KM D'AUTONOMIE

Cependant, ce volume de coffre n'est pas le seul domaine dans lequel Volkswagen affirme que l'ID.7 Tourer se rapproche de la Passat Variant - et accrochez-vous bien, car ici les Allemands s'aventurent sur un terrain glissant. Ils affirment également que l'autonomie est similaire à celle d'un modèle à essence. En effet : l'ID.7 Tourer Pro S et sa batterie de 86 kWh vous offrira jusqu'à 685 kilomètres d'autonomie. Les autres modèles sont équipés d'une batterie de 77 kWh, mais la marque ne donne pas encore d'autonomie. Pour l'instant, l'ID.7 Tourer est propulsé dans tous les cas par le nouveau moteur électrique APP550 de Volkswagen, qui transmet 286 ch et 545 Nm de couple aux roues arrière.

Volkswagen ID.7 Tourer 2024

L'autonomie est donc intéressante, mais entre les deux, il faut bien sûr recharger. Comme sa sœur, l'ID.7 Tourer le fait à des vitesses allant jusqu'à 175 kW s'il est équipé de la batterie de 77 kWh. En revanche, si vous optez pour le pack de batteries de 86 kWh, vous pouvez effectuer une charge rapide jusqu'à 200 kW. Dans les deux cas, cela devrait permettre de passer de 10 à 80 % de charge en moins de 30 minutes, quelles que soient les températures. Cela grâce au préconditionnèrent de la batterie, via la navigation.

Volkswagen indique que l'ID.7 Tourer sera simplement construit côte à côte avec l'ID.7 normal dans l'usine d'Emden. On ne sait pas encore quand la production débutera ni quel sera son prix.

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