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La progression de la voiture électrique est inéluctable. Pourtant, elle a encore un long chemin à parcourir. Les immatriculations européennes des premiers mois de cette année montrent que le diesel, diabolisé, est toujours plus populaire que la voiture électrique.
Le mois de mai a été un mois record pour la voiture électrique en Europe. C'est du moins ce que révèlent les chiffres de l'ACEA, le lobby européen de l'automobile. En effet, sur les 938 950 nouvelles voitures qui ont reçu une plaque d'immatriculation, 129 847 étaient entièrement électriques. En d'autres termes, 1 voiture neuve immatriculée sur 7 dans l'UE était électrique. Voilà une nouvelle qui fait plaisir à l’Europe ! Jusqu'à ce qu’on regarde la situation dans son ensemble, bien sûr....
MÊME HISTOIRE EN BELGIQUE ?
L'ACEA est réticente à admettre que, bien que les électriques gagnent du terrain en pourcentage, les voitures diesel restent plus populaires. C'est hallucinant, si l'on y réfléchit bien. Car le moteur diesel ne peut pas se vanter d'avoir une image branchée. Si l'on considère les cinq premiers mois de l'année 2023, 4 493 951 voitures neuves ont été immatriculées dans l'UE. 12,4 % d'entre elles étaient peut-être 100 % électriques, mais 14,8 % avaient un moteur diesel. Le moteur essence est bien sûr actuellement le roi des groupes motopropulseurs avec une part de marché de 37,3 %. Il est suivi de près par les hybrides (non rechargeables) avec une part de marché de 25,1 %.
![diesel électrique europe 2023 diesel électrique europe 2023](/sites/default/files/styles/artikel_body/public/media/2023/Varia/diesel-vs-ev-europa.jpg?itok=iln2JK1y)
En zoomant sur la Belgique, cependant, on constate une répartition différente. En clair, la part de marché de l'essence continue de croître pour atteindre un peu moins de 50 %, tandis que celle du diesel glisse vers 10,5 %. En ce qui concerne les électriques, on fait mieux que la moyenne européenne avec 16,2 % des immatriculations totales au cours des cinq premiers mois de 2023.
L'ALLEMAGNE ET L'ITALIE DÉTIENNENT LA CLÉ
D'où viennent donc tous ces diesels ? Tous les petits y contribuent, bien sûr. L'Allemagne et l'Italie, en particulier, restent attachées au diesel. Il s'agit de deux marchés importants en termes d'immatriculations totales. Dans ces deux pays, un peu moins d'une voiture immatriculée sur cinq est encore une voiture diesel. Si ces deux pays font un nouvel effort dans les mois à venir, il y a de fortes chances que la voiture électrique devienne plus importante que la voiture diesel d'ici la fin de l'année.
![diesel électrique europe 2023 diesel électrique europe 2023](/sites/default/files/styles/artikel_body/public/media/2023/Tesla/anderefotos/tesla_model_y_midnight_cherry_red_1.jpg?itok=XZsKI6Hq)
Le pays du diesel par excellence est d'ailleurs la République tchèque. La part de marché du diesel y était de 23,8 % au cours des cinq premiers mois de 2023. Le pays de l'UE pour les véhicules électriques est - ce n'est pas une coïncidence - la Norvège. Au cours des cinq premiers mois de 2023, 83,3 % de toutes les nouvelles voitures immatriculées étaient des électriques !
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