Jaguar Land Rover fait des promesses : Range Rover et Jaguar électriques d’ici 2025

Jaguar Land Rover EV strategie 2023

Land Rover et Jaguar sont peut-être un peu à la traîne en matière d'électrification, mais cela devrait bientôt changer. Ainsi, les Britanniques promettent d'investir massivement dans les voitures électriques et révèlent immédiatement ce que cela impliquera. Oui, va falloir commencer à économiser pour un Range Rover purement électrique.

En 2018, Jaguar a fait une folie pour une fois et a déballé l'un des premiers SUV électriques premium avec l'I-Pace. Mais cela s'est arrêté là, car le constructeur n'a littéralement pas dévoilé un seul modèle électrique depuis. Au cours des cinq dernières années, les Britanniques ont été dépassés de toutes parts par les ambitions électriques de leurs concurrents et il en va de même pour Land Rover, déjà complètement dépourvu d’électriques. Il est donc grand temps d'y remédier.

e-Range cette année

En effet, Jaguar Land Rover a allègrement annoncé qu'il investirait pas moins de 17 milliards d'euros dans le développement de modèles électriques au cours des cinq prochaines années. Cela devrait notamment déboucher sur une nouvelle plateforme baptisée " Electrified Modular Architecture" (EMA). Les patrons britanniques parlent d'une base qui n'autorisera que les voitures électriques, et qui est destinée aux SUV de taille moyenne du groupe. En d'autres termes, il semble que les futurs modèles du format du Range Rover Velar ne seront disponibles qu'en version purement électrique, le premier étant prévu vers 2025. Nous soupçonnons qu'il nous sourit déjà dans la vague image teaser jointe au communiqué de presse, bien que le groupe ne mentionne rien d'autre à son sujet.

Jaguar Land Rover EV strategie 2023

JLR s'en tient également à la plateforme MLA de son grand Range Rover, ce qui ne signifie pas qu'il soit exempt d'ambitions électriques. Au contraire, Land Rover révèle qu'il ouvrira cette année encore le carnet de commandes pour une variante purement électrique du nouveau Range Rover, même s'il ne prévoit pas de la produire avant 2025. Toujours cette année-là, une première des trois nouvelles Jaguar est au menu, qui prendra la forme d'une GT 4-portes électrique. Le groupe développe pour cela une plateforme distincte qui devrait permettre une autonomie d'environ 700 kilomètres.

JLR DEVIENT LA "MAISON DES MARQUES »

Pour réaliser tout cela, Jaguar Land Rover va transformer certaines de ses usines en sites spécialisés dans les véhicules électriques. Cela commence déjà par le " Centre de fabrication de moteurs " de Wolverhampton, où les moteurs essence Ingenium sont actuellement assemblés, mais où bientôt seuls les groupes motopropulseurs électriques seront déployés. Ceux-ci seront ensuite acheminés vers l'usine britannique de Halewood, qui deviendra un site de fabrication purement électrique.

Jaguar Land Rover EV strategie 2023

Par ailleurs, JLR semble également prévoir des changements notables dans la structure de sa marque. En effet, les Britanniques parlent d'une approche qu'ils appellent " House of Brands " (Maison des marques), qui consisterait à diviser certains noms emblématiques en marques distinctes, à la façon de DS. Par exemple, Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar seront mentionnés dans le même souffle, tandis que le nom Land Rover lui-même semble s'effacer quelque peu. Toutefois, le groupe n'a pas encore donné plus d'informations à ce sujet.

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