Enquête VIAS : le Belge n’obéit au Code de la route que par peur d’amendes

Image de Mabel Amber via Pexels

Une enquête de la Fondation Vinci montre que 84 % des conducteurs belges ne respectent pas du tout le code de la route.

84 % des Belges enfreignent de temps en temps le code de la route. Cela nous place à la 11ème place sur les 11 pays étudiés par la Fondation Vinci. Plus de six Belges sur dix ne s'arrêtent pas quand ils le devraient et le même pourcentage ne ralentit pas pendant les travaux. La raison invoquée est principalement "l'oubli de ralentir".

Il est bien connu que les gens se comportent différemment lorsqu'ils sont dans le cocon de leur voiture, mais un Belge sur six affirme qu'il n'est "pas la même personne lorsqu'il est au volant".

Le Code de la route est là pour nous protéger et protéger les autres, mais seulement 23 % des personnes interrogées citent cette raison. En revanche, un conducteur sur cinq déclare suivre les règles "pour éviter de recevoir une amende". En outre, un peu moins de la moitié des Belges dit prendre la priorité. Ils le font lorsque le conducteur qui a la priorité s'arrête ou s'attarde.

Le Code de la route est un ensemble d'accords conclus pour que vous et tous les autres usagers de la route arriviez à destination en toute sécurité. Les conducteurs belges donnent trop souvent leur propre interprétation à ces règles. Pour 1 conducteur sur 5, la principale raison de se conformer au code de la route semble être d'ordre financier. Surtout, le Belge ne veut pas d’amendes. Nulle part ailleurs en Europe ce pourcentage n'est aussi élevé. Vias souhaite donc poursuivre ses efforts pour donner un aperçu des conséquences possibles d'un mauvais comportement au volant.

Vous pouvez lire les résultats de l'enquête ici.

Auteur: Auteur: Sven
Commentaires: 0 reacties

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire