Premier essai : Zeekr X (2023)

Premier essai Zeerk X Long Range 2023

Et si on vous disait que le Volvo EX30 électrique avait un troisième frère en plus du smart #1 ? Voici le Zeekr X ! Un crossover compact haut de gamme qui vise à faire la différence par son style et sa substance. Mission accomplie ?

Parce que le groupe chinois Geely n'est pas encore assez occupé avec Volvo, Polestar, Lotus et Lynk&Co, voici Zeekr comme nouvelle marque dans nos contrées européenne. Outre la 001 shooting brake, ce X est le deuxième modèle de la marque aux racines suédoises. Plus intéressant, sous la peau, il partage ses gènes avec le Volvo EX30 et le Smart #1. Vous suivez toujours ?

ZEEKR, VOLVO, SMART ? quoi ?

Calmez votre knäckebröd, car l'histoire de Zeekr est relativement logique. Lorsque Volvo a été racheté par l'entreprise chinoise Geely il y a plus de dix ans, un centre de R&D a été créé à Göteborg, en Suède, avec de brillants ingénieurs de Volvo et de Saab. C'était le moyen pour Geely de combler le fossé avec l'Europe et de rassurer ses actionnaires. Cependant, le département a été affublé du nom peu inspirant de « China Euro Vehicle Technology R&D Centre ». Ce CEVT a réalisé un travail technologique incroyable pour Volvo et consorts ces dernières années (du châssis aux systèmes de sécurité).

Zeekr X rijtest info belgie Long Range 2023

Sous la peau, cependant, le désir de commercialiser ses propres voitures a germé au sein de l'entreprise. Et voilà, Zeekr est né en 2021 ! Comment se fait-il qu'une entreprise ayant à peine 2 ans d'existence puisse déjà lancer deux voitures ? C'est bien sûr parce que les Zeekr 001 et Zeekr X sont essentiellement des voitures qui ont été conçues et développées pour Lynk&Co. Cette marque étant devenue un service de location de voitures, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une grande gamme de modèles. Tout comme l'histoire de Volvo/Polestar, Zeekr montre que Geely n'est pas opposé à l'idée de mélanger les modèles au sein d'une même marque.

MODE CHIEN !

Avant tout, ce qu'il faut savoir en tant que client potentiel, c'est que ce Zeekr X se présente comme le frère plus haut de gamme du Volvo EX30 et du smart #1. Son apparence expressive n'est pas la moindre de ses qualités. Si l'EX30 est toujours aussi professionnel et le #1 enjoué, cet X est particulièrement excentrique. Du moins en termes de design. Secrètement, il ressemble à une interprétation moderne d’une BMW i3.

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La face avant est émoussée et basse, tandis que l'arrière s'élève en hauteur. Le flanc est excentrique (surtout depuis la porte arrière) et doté de touches modernes telles qu'un écran numérique sur le pilier B pour indiquer l'état de charge (ou le « mode chien », s'il est activé). Par ailleurs, le logo Zeekr à l'arrière est de type lumineux et les poignées de porte plates s'inclinent vers l'intérieur pour s'ouvrir. En ouvrant ces portes, on remarque immédiatement les vitres latérales sans cadre. Il s'agit d'une voiture qui a le souci du détail, qu'on se le dise.

PLUS GRANDE TAILLE

Cette ligne de conduite s'applique également à l'intérieur. Zeekr est issu d'un vivier d'ingénieurs en technologie, donnant aux affichages une place centrale sans qu'ils ne soient distrayants. Le conducteur dispose d'un affichage tête haute et d'un combiné d'instruments de 8,8 pouces en face de lui, tandis que les autres passagers peuvent regarder l'écran d'infodivertissement de 14,6 pouces. Ce dernier est équipé d'une puce Qualcomm Snapdragon exotique pour des performances fulgurantes, bien qu’on doit avouer que lors de notre essai, l'écran s'est coupé une fois de manière brutale.

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Zeekr a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'il s'agissait de modèles de pré-production. En revanche, ils n'ont pas eu à s'excuser pour le reste de l'intérieur. Des matériaux de qualité, le souci du détail, un beau toit panoramique et un système audio Yamaha avec 13 haut-parleurs. Avec ses 4,44 mètres de long, le Zeekr X est 21 centimètres plus haut que son frère, le Volvo EX30. On ne peut pas dire pour l'instant si cela a un impact sur la banquette arrière (on n’a pas encore pris place à l'arrière de l'EX30). En revanche, on sait ce que cela signifie pour le coffre. Avec un volume de 362 litres, celui du Zeekr X est supérieur de 44 litres à celui du Volvo EX30. Même si le Volkswagen ID.3 fait un peu mieux avec un volume de 385 litres.

1 265 CH ! (MAIS PAS POUR le X)

Sous la peau, le Zeekr X roule sur des bases qu'il partage avec les Volvo EX30 et smart #1. En termes de Geely, il s'agit donc de la plateforme SEA2. Sans vouloir vous ennuyer avec des détails techniques sur la Sustainable Experience Architecture, celle-ci est conçue dès le départ pour les voitures électriques. À l’inverse de celle des Polestar 2 et Volvo XC40. Fondamentalement, il s'agit d'une propulsion développée pour des applications de 400V. Mais il y a aussi de la place pour du 800V et même 2 à 4 moteurs électriques. Comme le prouve la 001 FR avec ses 1 265 ch.

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Cependant, le Zeekr X adopte une approche plus modeste que ce tueur de Tesla Model S Plaid. On peut dire que le crossover électrique se décline en deux versions : une version à grande autonomie avec moteur électrique sur l'essieu arrière et une version à deux moteurs avec beaucoup plus de puissance. Alors que Volvo maintient le prix d'entrée de gamme de l'EX30 à un niveau bas en proposant une batterie de 49 kWh (utilisable), le X opte directement pour une batterie plus importante de 64 kWh (nette). Dans le cas de la version Long Range, il est possible d'ajouter un moteur électrique de 272 ch (343 Nm) sur l'essieu arrière, tandis que la version Privilege AWD est équipée de deux moteurs électriques d'une puissance totale de 428 ch (543 Nm). La recharge se fait à un niveau politiquement correct de 22 kW AC et 150 kW DC pour toutes les versions.

MUSIQUE

D'accord, les spécifications semblent exactes. Mais comment roule le Zeekr X ? Eh bien, tout à fait...sans effort ! La direction est prévisible, la conduite sur une seule pédale est conforme aux attentes (apparemment, ils ont écouté nos commentaires sur la 001) et la puissance est plus qu'acceptable pour une voiture de ce calibre. Dans le cas de la variante AWD, on ose même parler de trop de puissance.

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C'est l'une de ces voitures qui ne vous fait pas sourire, mais qui vous emmène sans effort d'un point A à un point B dans une ambiance de qualité. L'habitacle aurait-il pu être plus silencieux avec des cadres autour des vitres latérales ? Sans aucun doute. L'infodivertissement est-il le summum de la convivialité ? Oui, s'il ne se bloque pas. La consommation de 20,0 kWh/100 km pour la version AWD est un peu élevée, mais la version Long Range s'en sort bien avec 17,0 à 18,0 kWh/100 km. En résumé, tout cela semble assez sûr, mais pas à la pointe de la technologie, comme on pourrait s'y attendre de la part d'un département technologique.

CONCURRENCE ACHARNÉE

Ce n'est certainement pas une critique sévère, car cela n'a jamais empêché la Volkswagen Golf de devenir un succès commercial absolu. Il est donc difficile de placer ce Zeekr X dans un segment assez compétitif. MG4, VW ID.3, smart #1, Volvo EX30, Fiat 600e, Peugeot e-2008, Citroën e-C4, Mini Countryman, etc. Les alternatives ne manquent pas. Et c'est là que le bât blesse, car si nous pouvons donner une raison claire d'opter pour une poignée de ces candidats, le Zeekr X en est dépourvu.

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Heureusement, Zeekr nous laisse le temps d'y réfléchir. Car si les Pays-Bas peuvent encore obtenir leur Zeekr à partir de 44 990 €, on devra attendre au moins jusqu'à la fin de l'année 2025. Cela représente trois années supplémentaires au cours desquelles une multitude de nouveaux rivaux pourraient faire leur apparition en Europe. Et surtout, cela laisse à Volvo près de 3 ans pour faire de l'EX30 un véritable succès commercial.

CONCLUSION

Le Zeekr X devrait devenir le frère premium du Volvo EX30. En termes de finition et de matériaux utilisés, il le fait déjà avec brio. Seulement, on ne comprends pas trop pourquoi Zeekr retarde autant son arrivée en Belgique. Du coup, il y a des chances que le X se perde dans la pléthore d'alternatives…

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