Officiel : le Ssangyong Torres EVX est prêt pour l’Europe (2023)

SsangYong Torres EVX 2024

Après la version internationale et la version à essence pour l'Europe, c'est au tour de la version européenne du SsangYong Torres EVX, entièrement électrique. Avec un espace généreux et une autonomie de 500 kilomètres.

Le segment des grands SUV se porte bien au pays des véhicules électriques. Il n'est donc pas surprenant que le sud-coréen SsangYong vise également ce marché. Après le Korando e-Motion entièrement électrique, il va encore plus loin avec le Torres EVX, un SUV électrique qui a l'empreinte d'un Mitsubishi Outlander, une allure distincte et une autonomie intéressante.

EV-ROADER

Visuellement, le Torres EVX a déjà une image de tout-terrain robuste. Avec la protection nécessaire de la carrosserie, un montant C remarquable et une hauteur de caisse confortable (17,4 cm). On avait déjà vu ce design sur le Torres à moteur à combustion, mais cet EVX a un look complètement différent.

SsangYong Torres EVX info belgie 2023 2024

Il faut dire que l'absence de moteur thermique permet de fermer la face avant. SsangYong ne le fait pas avec un panneau, mais avec un beau pare-chocs et une signature lumineuse futuriste avec des feux diurnes à LED horizontaux. Selon la version, des jantes de 18 ou 20 pouces sont également proposées. À l'arrière, la Torres EVX conserve l'allure robuste d'un EVroader.

« À la BMW »

Depuis que SsangYong appartient à KG Mobility, il n'y a pas de demi-mesure à l'intérieur non plus. Le tableau de bord comporte deux écrans de 12,3 pouces qui font face au conducteur. De son côté, la console centrale de cette version électrique fait place à une console centrale flottante. Enfin, un éclairage d'ambiance tout autour complète le tableau.

SsangYong Torres EVX info belgie 2023 2024

Par ailleurs, le Torres EVX veut surtout se profiler comme un SUV de loisir spacieux. Une telle affirmation déclenche souvent notre « alarme à connerie », mais avec un coffre de plus de 800 litres, il est déjà clair que le Torres se profile comme une bête utilisable. Vous pouvez également constater que ce SUV électrique peut tracter 1,5 tonne. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est plus que suffisant pour Monsieur et Madame Tout Le Monde.

+400 KM D'AUTONOMIE

Sous la carrosserie, le Torres EVX repose sur une plateforme commune avec le Torres essence. N'ayez crainte, il ne s'agit pas d'une reconstruction sans enthousiasme. Ainsi, le Torres EVX dispose d'une fonction V2L (Vehicle-to-Load), d'une recharge triphasée et d'un moteur électrique de 201 ch sur l'essieu arrière qui peut tirer son énergie d'une batterie LFP de 73,4 kWh. Petit détail : pour le marché européen, ce groupe motopropulseur n'a pas encore été entièrement confirmé. On serait toutefois surpris que Ssangyong propose un groupe motopropulseur complètement différent.

SsangYong Torres EVX info belgie 2023 2024

Quoi qu'il en soit, la branche européenne parle déjà d'une autonomie de 500 km en ville (14,5 kWh/100 km) ou de 420 km à 460 km en consommation moyenne (+/-17,5 kWh/100 km). Les spécifications techniques et le prix définitifs sont attendus d'ici la fin de l'année, pour une arrivée en Belgique au début de l'année 2024. Pour info, le SsangYong Torres à moteur essence coûtera au minimum 36 490 € en Belgique.

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