Alpine a dévoilé une troisième version de son coupé A110. Après les A110 et A110 S plus sportive, c'est maintenant au tour de l'A110 R plus radicale, qui, entre autres, balance sa lunette arrière par la, euh, fenêtre et introduit des jantes en fibre de carbone.
L'A110 R prouve une fois de plus qu'Alpine n'est pas accro à la puissance. En effet, bien qu'il s'agisse de la version la plus extrême de l'A110, elle ne traîne pas plus que l'A110 S, elle aussi déjà sportive. Par conséquent, le 4-cylindres de 1,8 litre à l'arrière développe 300 ch et 320 Nm. Mais attendez, quoi d'autre est nouveau ? De la fibre de carbone, des tonnes de fibre de carbone.
ADIEU la visibilité arrière
En effet, avec l'A110 R, Alpine veut mettre en avant une voiture de sport prête pour la course avec une homologation pour les routes publiques. Pensez à la Porsche Cayman VS Porsche Cayman GT4. Pour cela, la marque française n'a pas cherché dans, comme on l'a dit plus haut, la boîte à puissance, mais plutôt le régime. En effet, en construisant le splitter avant, le capot, le hayon, l’aileron arrière, le diffuseur, la plaque de protection du moteur et l'ensemble de la jante en fibre de carbone, Alpine a réussi à gagner 34 kilogrammes.
D'accord, cela ne semble pas si extrême, mais n'oubliez pas que l'A110 est déjà essentiellement une voiture de sport légère. Il n'y a donc plus grand-chose à raser, alors. L'A110 R pèse déjà 1 082 kilogrammes dans la balance. Ce qui attire ce Français vers les Lotus Elise de ce monde. Bien fait, Alpine !
PLUS RIGIDE
Qu'est-ce que cela signifie en termes de performance pure ? Eh bien, vous savez qu'Alpine ne se soucie pas vraiment de cela, mais de toute façon, le 0 à 100 km/h de 3,9 secondes est trois dixièmes plus rapide que l'A110 S. En outre, l'A110 R culmine à 285 km/h au lieu de 275 km/h. Les amortisseurs adaptatifs, qui peuvent rapprocher l'A110 R de 20 mm du sol, et les composants de suspension plus rigides destinés à la piste sont peut-être plus intéressants.
Les jolies jantes de 18 pouces en fibre de carbone reçoivent un jeu de Michelins Pilot Sport Cup 2 (semi-slick) et Brembo fournit des disques de frein de 320 mm tout autour, tandis que Alpine assure un meilleur refroidissement. La nouvelle ligne d'échappement n'est pas non plus sans importance, car elle permet non seulement de maintenir une température plus basse, mais aussi de produire un son un peu plus brutal.
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