Officiel : Ferrari Daytona SP 3, art à l’ancienne

Ferrari Daytona SP3

Ferrari présente le troisième membre de sa famille Icona. Cette Daytona SP3 est dotée d'un joli V12 à l'ancienne, d'une carrosserie rétro et - contrairement aux Monza SP1 et SP2 - d'un véritable pare-brise.

Avec la série Icona, Ferrari revient à ses racines : chaque voiture est basée sur une période spécifique de la glorieuse histoire de la marque. Ils prennent manifestement cette tâche au sérieux avec cette Daytona SP3 car, si l'on en croit la description, elle promet d'être une Ferrari à l'ancienne.

TESTAROSSA ?

Sous la peau, par exemple, cette voiture Icona pourrait utiliser la même base que la LaFerrari mais il n'est pas question de technologie hybride. Au lieu de cela, la Daytona SP3 s'inspire de la 812 Competizione. Entre les deux essieux se trouve donc un moteur atmosphérique V12 de 6,5 litres qui peut hurler jusqu'à 9 500 tours. Ce bloc produit 840 ch et 697 Nm de couple, ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,85 secondes et de dépasser les 340 km/h en vitesse de pointe.

Ferrari Daytona SP3 Achterkant

Ces chiffres sont également dus à la carrosserie lisse de la Ferrari, qui, malgré l'absence d'aérodynamisme actif, présente le plus faible coefficient de traînée jamais enregistré pour une Ferrari de série. Pour y parvenir, les designers ont pu puiser dans le sac à malices de la marque : les prises d’air sur les côtés suivent l'exemple de celles de la 512 S de course, et sous les phares on trouve des ailettes supplémentaires comme celles que l'on trouve déjà sur la 330 P4. Son style nous rappelle aussi personnellement la Ferrari Testarossa des années 1980, avec sa carrosserie cunéiforme et ses fentes horizontales sur les côtés et à l'arrière.

24h de Daytona

Ferrari parle d'un design qui rappelle les prototypes de course des années 1960, tandis que les Monza SP1 et SP2 rappellent davantage les années 1950. La SP3 doit également son nom, "Daytona", à une course légendaire de 24 heures en 1967 où les voitures Ferrari ont remporté la première, la deuxième et la troisième place. Il n'est donc pas surprenant que ses concepteurs se soient inspirés de modèles tels que la 512 S et la 330 P3/4, même si la ressemblance avec la Testarossa des années 1980 reste probablement dans notre imagination.

Ferrari Daytona SP3 interieur

Maintenant, on va probablement décevoir ceux qui sont sincèrement intéressés : Ferrari construit cette Daytona SP3 en une édition limitée à 599 exemplaires. Tous ont déjà été réservés et leurs acheteurs ont dû débourser une somme d'environ 2 millions d'euros chacun.

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