Officiel : Audi Q4 E-Tron et Q4 Sportback E-Tron, d’une pierre deux coups (2021)

Audi Q4 E-Tron 2021

Audi souhaite rendre sa gamme E-Tron un peu plus accessible et présente non pas un mais deux nouveaux modèles. Le Q4 E-Tron fera également ses débuts en tant que Q4 Sportback E-Tron. Ces deux nouveaux venus constituent désormais le ticket d'entrée de la gamme électrique d'Ingolstadt.

Si la E-Tron était la pionnière et la E-Tron GT la voiture phare, alors ces nouvelles Q4 E-Tron et Q4 Sportback E-Tron devraient devenir les extensions de gamme. En effet, Audi les considère comme les versions d'entrée de gamme des électriques d'Ingolstadt. Par exemple, ils ne sont pas sur une plateforme MLB convertie (E-Tron et E-Tron Sportback) ou sur les fondations de la Porsche Taycan (E-Tron GT), mais sur la plateforme MEB. En effet, la base des Volkswagen ID.3 et ID.4 et de la Skoda Enyaq.

Audi Q4 E-Tron 2021

TOUT POUR L’aérodynamique

Avec 2,76 mètres, l'empattement est légèrement plus long que celui des produits VW. Les roues sont dans les coins, et avec 4,59 mètres, ces Q4 sont plus proches d'un Audi Q5 que d'un Q3. Visuellement, donc, ils adoptent le style que les concept de 2019 et 2020. À l'avant, vous pouvez opter en option pour des phares à LED matrix où vous pouvez choisir parmi quatre signatures lumineuses différentes dans le MMI. À l'arrière, les lumières sont reliées par une bande de LED, comme le veut la mode.

Avec sa ligne de toit inclinée et son spoiler de coffre légèrement surélevé, le Sportback a un meilleur coefficient de traînée que le Q4 E-Tron normal : 0,26 contre 0,28. Ce Q4 E-Tron ne dispose pas des caméras en lieu de rétroviseurs : Audi l'a envisagée, mais l'explication officielle est que les clients de ce segment sont moins disposés à payer le prix supplémentaire. Entre les lignes, les Allemands indiquent clairement que les caméras sont moins populaires qu'espérées.

Audi Q4 Sportback E-Tron 2021

RÉALITÉ AUGMENTÉE

À l'intérieur, la sensation d'espace prévaut grâce à l'empattement important et à l'absence de console centrale, tant à l'avant qu'à l'arrière. Sur le tableau de bord, une nouvelle génération de volant Audi apparaît pour la première fois, de forme hexagonale et avec des commandes tactiles au lieu des traditionnels boutons, telles que nous les connaissons chez Volkswagen. Le sélecteur de vitesse n'est plus sur une console centrale traditionnelle, la climatisation est contrôlée par des boutons classiques (hourra !) et le système d'infodivertissement se trouve derrière un écran tactile pouvant atteindre 11,6 pouces.

Le plus impressionnant est l'affichage tête haute avec réalité augmentée, déjà vu chez Mercedes mais une première pour Audi. D'ailleurs, Ingolstadt s'associe pour la première fois au producteur audio Sonos pour le système son. Le coffre est légèrement plus spacieux dans la Sportback avec la banquette arrière relevée, mais une fois rabattue, le Q4 E-Tron fait mieux : 535 et 1 460 litres pour la Sportback, 520 et 1 490 litres pour la version normale.

Audi Q4 Sportback E-Tron 2021

JUSQU'À 520 KILOMÈTRES D'AUTONOMIE

La partie la plus importante est bien sûr la batterie et l'autonomie. Les Q4 E-Tron et Q4 Sportback E-Tron sont disponibles en trois versions : 35 E-Tron (170 ch/125 kW, capacité nette de 52 kWh), 40 E-Tron (204 ch/150 kW, capacité nette de 77 kWh) et 50 E-Tron Quattro (299 ch/220 kW, capacité nette de 77 kWh). Les 35 et 40 E-Tron ont un moteur électrique sur les roues arrière, la 50 E-Tron Quattro en ajoute un autre sur le train avant.

Avec une batterie entièrement chargée, le Q4 35 E-Tron peut parcourir 341 km, le Q4 40 E-Tron 520 km et le Q4 50 E-Tron Quattro 488 km. La version Sportback fait neuf kilomètres de mieux dans chaque cas. La version de base peut être rechargée rapidement à 100 kW, les autres versions à 125 kW. Un chargeur normal peut être utilisé pour 7,4 kW et 11 kW respectivement.

Audi Q4 E-Tron 2021

PRIX

Enfin, l'Audi Q4 35 E-Tron débute à 41 990 €. La 40 E-Tron vous coûtera 48 500 euros, et la 50 E-Tron Quattro 56 350 euros, même si elle est proposée en version S Line. Pour la Sportback, vous payez 2 000 euros de plus. Pour commander ce modèle, il faudra attendre la mi-juin, tandis que le Q4 E-Tron ordinaire pourra être commandé à partir de la semaine prochaine.

Auteur: Auteur: Wim Bervoets
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