Le Toyota bZ4X Concept parle électrique (2021)

Toyota bZ4X Concept (2021)

Après avoir tittillé l’arrivée de son concept pendant un certain temps, le jour est enfin arrivé : le Toyota bZ4X Concept a été officiellement présenté. Quelqu'un s'est-il endormi sur son clavier en enregistrant le nom ? Peut-être.

Pourtant, bZ4X a une signification. Le "bZ" dans le nom signifie "Beyond Zero". Le chiffre derrière représente le rang dans la gamme, le X indiquant un crossover ou un SUV. La bZ4X entrera en production au printemps 2022, mais avant cela, Toyota veut montrer la version concept. C'est un point important, car à part quelques C-HR chinois et un RAV4 d'ancienne génération, Toyota n'a pas encore construit de voiture entièrement électrique. Jusqu'à récemment, la marque ne jurait que par les véhicules hybrides et ne voulait faire qu'un petit pas de côté avec la Prius plug-in.

Frère Subaru

La bZ4X est construite sur la plate-forme E-TNGA de Toyota, la plate-forme que les Japonais ont développée pour les voitures électriques. Comme vous avez pu le lire dans les teasers précédents, la bZ4X et aussi la plateforme E-TNGA ont été développées en coopération avec Subaru, donc nous verrons bientôt une version Subaru de cette bZ4X.

Toyota bZ4X Concept (2021)

Il faudra attendre encore un peu pour connaître les détails de la chaîne cinématique avec ses deux moteurs électriques. Toyota veut cependant nous montrer le design. De loin, il ressemble à un RAV4, le langage du design est bon. Toyota utilise des lignes nettes qui rappellent plus un modèle Lexus que Toyota. La calandre brille par son absence, mais au-dessus d'elle se trouve une bande de LED dans les phares positionnés en hauteur, reliés par une bande de couleur argentée.

DRIVE-BY-WIRE

Selon Toyota, la configuration E-TNGA a l'avantage d'offrir beaucoup d'espace pour les jambes. La bZ4X est également dotée d'un tableau de bord bas, ce qui augmente la sensation d'espace. Presque tous les boutons se trouvent dans la console centrale et derrière le volant se trouve un écran presque flottant qui affiche les informations destinées au conducteur. La direction physique disparaît et est remplacée par la technologie "drive-by-wire". Toyota veut le souligner en remplaçant le volant par quelque chose qui ressemble au joystick d’avion.

Toyota bZ4X Concept (2021)

Aussi, dans la marge, Toyota lance un label bZ. D'ici à 2025, Toyota lancera sept nouveaux modèles entièrement électriques sous la désignation bZ. En outre, la marque continuera à produire des modèles hybrides, plug-in et à hydrogène.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire