Avec l'EV6, Kia a lancé ce qui est peut-être la voiture la plus audacieuse dans un segment électrique déjà peu conventionnel. Cependant, elle étaye son apparence inhabituelle par une gamme de moteurs compétents. Parviendra-t-elle à faire battre notre cœur électrique ?
Kia et Hyundai ont fait parler d'eux l'année dernière avec leur duo de croquettes électriques. La Hyundai Ioniq 5 a joué la carte de la croquette au fromage, reconnaissable et toujours familiaire, tandis que la Kia EV6 devait clairement représenter quelque chose de plus poivré. Cette dernière s'est profilée comme l'alternative plus sportive, et a souligné ces ambitions avec un look qui ressemble à... honnêtement, on est pas tout à fait sûrs. Quoi qu'il en soit, on sait seulement qu'il s'est avéré être assez bon pour le titre de "Voiture de l'année 2022"...
Mieux qu'en photo
Bien que notre très cher Luc Donckerwolke - designer en chef du groupe Hyundai et également belge - ait dû être impliqué, la Kia EV6 n'a rien d'européen. L’avant ressemble à celui d'une voiture de sport à moteur central, tandis que l'arrière est dominé par une bande de LED en boomerang reliant les blocs lumineux. Les clignotants sont parfaitement dissimulés dans une bande chromée à la base, tandis que le spoiler qui s'écoule sans être dérangé du panneau de toit termine le tout. Les goûts diffèrent, mais on vous promet que le design - comme c'est souvent le cas de nos jours - est bien plus beau en réalité que sur les photos.
Une fois qu’on a trouvé notre chemin à l'intérieur grâce aux poignées de porte affleurantes, on est accueilli par un habitacle qui semble déjà un peu plus rassurant. Les matériaux utilisés transcendent également l'image bon marché qui est trop souvent associée à Kia. La pièce maîtresse est un panneau légèrement incurvé situé au sommet du tableau de bord et contenant deux écrans de 12,3 pouces, l'un pour l’instrumentation et l'autre, tactile, pour l'infodivertissement. Sous ce dernier se trouve une barre avec des boutons tactiles, et le contrôle de la chaîne cinématique se fait par un bouton rotatif dans la console centrale flottante.
QUELQUE CHOSE POUR TOUT LE MONDE
Dans notre cas, en tournant le bouton sur sa position D, on a accès à 229 ch et 350 Nm de couple aux roues arrière. Ce sont les chiffres enregistrés pour la version Long Range RWD, qui, en plus d'un seul moteur électrique, est équipée d'une batterie de 77,4 kWh. Avec une autonomie estimée à 528 kilomètres, il s'agit également du modèle haut de gamme, bien qu'en réalité l'autonomie était plus proche de 400 km compte tenu des conditions de froid glacial de notre test.
Si vous souhaitez une batterie plus petite ou plus puissante, il existe encore des options. La gamme EV6 commence par une version propulsion équipée d'une batterie de 58 kWh, qui, selon Kia, devrait pouvoir parcourir 394 km, et se termine par la GT, une version puissants de 585 ch qui peut atteindre 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Indépendamment de la batterie ou de la puissance des EV6, le réseau de bord de 800 volts est la base. À la pointe de la technologie, il permet une vitesse de charge de 240 kW. En termes simples, cela signifie que le bon chargeur rapide fera passer la Kia de 10 % à 80 % de la capacité en 18 minutes, ou la rechargera pour qu'elle puisse parcourir 100 kilomètres en 4,5 minutes.
UN BON COMPROMIS ?
Une fois en route, complètement chargé, l'EV6 s'avère être un compagnon de voyage polyvalent. Avec une consommation moyenne de 21,5 kWh/100 km, elle se situe dans la moyenne de son segment, même si la faible température extérieure a également joué un rôle. En revanche, la Kia offre une expérience de conduite étonnamment sportive, qui est principalement due à la stabilité de l'amortissement. La caisse de cette électrique ne présente que peu ou pas de roulis en courbe, tout en étant suffisamment confortable pour les 98 % du temps où l'on ne conduit pas de manière dynamique.
Cependant, la sensation de la direction est la seule qui choisit résolument le côté du confort, ce qui signifie que pendant une partie de conduite sportive, on manque un peu de feedback. Cette direction extrêmement souple nous a parfois donné un sentiment d'insécurité, car on ne sait pas toujours exactement comment elle va réagir. Si l'on ajoute à cela la surface vitrée limitée de l'EV6 et la conception quelque peu inhabituelle de sa carrosserie, on ne peut qu’être d'avoir à sa disposition une caméra 360° compétente.
COMMANDES au CHOIX
L'EV6 combine également ses caractéristiques de conduite variées avec un habitacle plus spacieux que ce que l'on pourrait croire au vu de son design bizarre. Surtout à l'arrière, l'espace est énorme, de sorte que même un adulte pourra presque étirer ses jambes. À l'avant, il faut un peu chercher pour trouver la bonne position de conduite, car le pare-brise incliné réduite la garde au toit. Il en va de même pour le coffre, qui est quelque peu handicapé par un plancher haut et une ligne de toit inclinée, mais qui offre tout de même une belle capacité de 520 litres.
En ce qui concerne l’infodivertissement, on remarque également que Kia a fait beaucoup d'efforts pour concilier la fonctionnalité tactile désormais incontournable avec la facilité d'utilisation. Par exemple, la climatisation ou le système audio sont commandés par une rangée de boutons tactiles sous l'écran - et on utilise le ”ou” délibérément ici. Cette barre change de fonction en fonction du choix, ce qui rend l'opération quelque peu imprévisible. Cependant, on s'y habitue et le système d'infodivertissement est relativement facile à utiliser.
PRIX COMPÉTITIFS
Combien demande Kia pour cette pièce de design high-tech ? Cela dépend bien sûr de la version choisir, même si l’EV6 ne devient jamais outrageusement chère. La gamme commence par la version à propulsion, 170 ch avec batterie de 58 kWh, qui coûte 43 990 € en finition Air. Elle offre des jantes de 19 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif et tout l’infodivertissement. À l'autre bout de l'échelle, on trouve la GT, qui coûte 65 990 € avec tout l’équipement - y compris les 585 ch pour battre une Porsche Taycan.
Nous avons essayé l’EV6 GT Line, qui se présente comme la version haut de gamme, outre GT. Avec la propulsion, une batterie de 77,4 kWh et 229 ch, elle débute à 53 690 €, mais vous pouvez encore ajouter quelques options. La pompe à chaleur de 1 200 € est un must pour ceux qui espèrent une grande autonomie en hiver, et nous ajouterions également le pack Drive Assist de 1 600 €, car c'est le seul moyen d'obtenir la caméra à 360°. Comptez donc 57 000 € pour une GT-line bien équipée.
CONCLUSION
La Kia EV6 est difficile à placer, tant en termes de segment que de prix. Les Coréens ont osé créer quelque chose de si unique qu'il est parfois difficile de comparer le résultat avec celui des concurrents. Cette décision s'est avérée payante, car outre le titre de "Voiture de l'année", la Kia EV6 a également reçu l'approbation - sans doute tout aussi convoitée - de la rédaction d'Autofans.
Specificaties
électrique
229pk
350 Nm
automatique, rapport fixe
achterwiel
1 885 kg
185 km/u
€ 43 990.00
7.30 sec
250 L
1 300 L
Commentaires récents
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je souhaite recevoir plus d'information sur les JEEP électrique et aussi sur les Hybride merci
Door Pierre BEGHIN Il y a 7 mois
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ou peut on en voir un et ou les vent on ???
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