Officiel : nouvelle Toyota GR Yaris, encore plus puissante et boîte…automatique ?! (2024)

Toyota GR Yaris facelift 2024

Sortez vos fourches et vos torches. La Toyota GR Yaris a été relookée et, en plus d'un look plus affûté et d'une puissance accrue, elle reçoit une boîte de vitesses automatique dans sa liste d'options ! Qu'en pensez-vous : sacrilège ?

N'hésitez pas à nous contredire, mais la Toyota GR Yaris est peut-être le produit le plus surprenant que nous ayons vu de la part du constructeur ces dernières années. Alors que la Yaris a toujours été connue comme une vieille dame prééminente, les Japonais ont soudainement placé leur dernière génération dans un costume de bombinette très serré. La GR Yaris s'est donc vue dotée d'une bombe moteur, d'une puissante transmission à quatre roues motrices et d'un look profondément modifié. Mais, on peut toujours faire mieux…

MOINS D'ENNUIS POUR LES PRÉPARATEURS

En effet, Toyota a revu sa GR Yaris et, dans la foulée, son look a été encore un peu plus retouché. Par exemple, le pare-chocs est entièrement nouveau, et nous ne savons toujours pas si nous regrettons ou non les prises d'air verticales reconnaissables d'avant. À l'arrière, le pare-chocs conserve un peu plus de sa forme d'origine, mais les blocs optiques ont fait l'objet d'une révision complète. Ils sont désormais dotés d'une barre de LED continue sur le hayon. Cette barre inclut désormais le troisième feu stop, tandis que Toyota a simplement retiré son propre logo de la partie arrière - juste pour épargner des ennuis aux préparateurs qui allaient le faire de toute façon.

Toyota GR Yaris facelift 2024

Cependant, si vous pensez que cela va déjà très loin, attendez de voir l'intérieur de la GR Yaris relookée. En effet, vous vous imaginerez dans un modèle complètement différent, bien que le changement visuel se limite en fait à un seul élément majeur. Ainsi, les Japonais montent désormais contre le tableau de bord une plaque légèrement incurvée qui abrite tout, de la climatisation à l'écran d'infodivertissement. Ce dernier mesure désormais 12,3 pouces et contient le nouveau logiciel de Toyota. Par ailleurs, l'écran du conducteur a également été revu, et au-delà de cela, il y a des changements plus subtils, comme l'abaissement du siège du conducteur de 2,5 centimètres pour une sensation ultime de voiture de sport.

BOÎTE AUTOMATIQUE INSPIRÉE DU RALLYE

Et une voiture de sport, c'est ce que cette GR Yaris est encore plus qu'avant. Elle conserve donc son habituel moteur trois cylindres de 1,6 litre, mais il a encore été renforcé, développant 280 ch et 390 Nm de couple. Ces chiffres sont toujours transmis aux quatre roues grâce au système GR Four de Toyota, inspiré du rallye, et ce n'est pas la seule chose que cette Yaris doit à l'expérience de Toyota en matière de sport automobile. En effet, la GR Yaris peut désormais être équipée d'une boîte automatique à huit rapports qui, selon Toyota, devrait changer de vitesse beaucoup plus rapidement que la boîte manuelle standard et s'adapter à votre comportement de conduite grâce à un logiciel intelligent. La marque n'a malheureusement pas encore révélé ce que tout cela apporte au temps de 0 à 100.

Toyota GR Yaris facelift 2024

Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments qui devraient rendre la conduite encore plus agréable. Ainsi, Toyota a rendu la carrosserie encore plus rigide grâce à 13 % de points de soudure supplémentaires et 24 % de colle en plus. La suspension a également été renforcée et recalibrée et la version "Circuit" reçoit un radiateur supplémentaire, un refroidisseur intermédiaire modifié et des prises d'air redessinées. Dans l'immédiat, c'est aussi la seule version que nous pouvons attendre sur le marché européen, et les livraisons devraient commencer cet été.

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