Mise à jour de la Mazda MX-5 : rencontre avec la ND3 (2023)

Mazda MX-5 facelift ND3 2023

Mazda a dévoilé une MX-5 entièrement mise à jour sur son marché domestique, le Japon. Elle débarque avec plus de technologie, un habitacle rafraîchi, un éclairage plus incisif et plus de puissance pour le 4-cylindres de 1,5 litre. Le 4-cylindres de 2,0 litres n'a pas été modifié, mais on ne s’en plaint pas.

La Mazda MX-5 ND actuelle, qui a vu le jour en 2015, est l'antidote aux voitures de sport de plus en plus lourdes, à la puissance excessive et au prix élevé. Après une première mise à jour majeure en 2018, c'est maintenant l'heure de la mise à jour numéro deux. On parlera donc désormais de la MX-5 ND3.

« LED THERE BE LIGHT »

Visuellement, il faut déjà sortir la loupe pour constater les différences sur le Roadster et le RF (targa). Parmi les nouveautés, citons la disparition des feux diurnes à LED dans le pare-chocs. Désormais, ils sont joliment dissimulés dans des phares aux signatures personnalisées. Les feux arrière ont également été rafraîchis - discrètement - et désormais chaque point lumineux du MX-5 est entièrement à LED.

Mazda MX-5 facelift ND3 2023 europa

Mazda ne touche pas aux pare-chocs, mais la calandre reçoit une mise à jour subtile. Elle intègre notamment un nouveau radar pour le régulateur de vitesse adaptatif avec aide au freinage d'urgence sur le côté gauche. Enfin, si vous connaissez le répertoire du MX-5 de l'extérieur, vous remarquerez également la nouvelle teinte de carrosserie gris aéro métallisé et les jantes modifiées en 16 et 17 pouces.

MODE PISTE !

À l'intérieur, le MX-5 rafraîchi met l'accent sur l'infodivertissement. N'ayez crainte, le roadster compact n'est pas soudainement devenu numérique. Il y a cependant de la place pour un grand écran d'infodivertissement de 8,8 pouces avec un logiciel plus rapide. La commande via le bouton rotatif de la console centrale reste possible. En parlant de boutons, le MX-5 reçoit, à côté du volant, un nouveau bouton pour le système d'antipatinage. En fait, il existe désormais un « mode piste ». Ce dernier permet de s'amuser un peu plus en glissant, mais intervient toujours lorsque les choses semblent aller complètement de travers.

Mazda MX-5 facelift ND3 2023 europa

Pour finir, Mazda propose au marché domestique un nouvel intérieur beige que l'on peut associer à une capote en tissu beige sur le Roadster. Selon Mazda, il s'agit d'un clin d'œil aux roadsters classiques et, honnêtement, le résultat est à la hauteur.

PLUS DE PUISSANCE !

Sous la carrosserie, les ingénieurs ont veillé à ce que le plaisir de conduire passe à la vitesse supérieure. Bien sûr, cela commence déjà par le mode piste de l'antipatinage, mais il y a aussi un nouveau différentiel à glissement limité sur toutes les versions équipées d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un calibrage révisé de la direction. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, ils ont également testé le 4-cylindres atmosphérique de 1,5 litre.

Mazda MX-5 facelift ND3 2023 europa

Il avait déjà gagné 1 ch lors de la première mise à jour il y a cinq ans (ho !), mais il peut désormais se contenter de 4 ch supplémentaires. Cela porte la puissance à 136 ch ! D'accord, cela ne semble pas exubérant, mais n'oubliez pas qu'une MX-5 pèse moins d’une tonne. Le 4-cylindres de 2,0 litres n'est pas affecté et affichera lui aussi une belle puissance de 184 ch après 2023.

QUAND EN EUROPE ?

Bien qu'il s'agisse d'une variante JDM de la MX-5 destinée au marché japonais, vous pouvez parier sur le fait que ces mises à jour arriveront également en Europe. À l'époque, cela nous paraissait encore un peu bizarre, mais on comprend maintenant qu'une telle version rafraîchie pourrait redonner de l'élan à la voiture.

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