En 2019, Renault a lancé l'Arkana, un crossover coupé à la façon du Mercedes GLC, pour les marchés russe et sud-coréen. Après son tour du monde, l'Arkana descend maintenant sur l'Europe occidentale. Avec 5 étoiles sur l'Euro NCAP et des moteurs électrifiés.
Si vous achetez actuellement un crossover/ SUV chez Renault, vous avez le choix entre le Captur, le Kadjar et le Koleos. L'Arkana sera ajouté prochainement. Après le Koleos, le deuxième produit de Renault qui a commencé sa vie sur un autre continent. Car cet Arkana a été baptisé en 2019 pour les marchés russe et sud-coréen.
SUV coupé
Dans la gamme, l'Arkana veut déjà se profiler comme un SUV hybride sportif. Oui, le marketing ne connaît pas de pitié. En regardant le style, on pourrait dire que Renault a maintenant un SUV coupé dans sa gamme. Un marché qui a été mis en avant par la BMW X6 et qui, entre-temps, compte un grand nombre de concurrents. Pensez au Mercedes GLC, à l'Audi Q5 Sportback et au Porsche Cayenne Coupé.
Si l'on oublie le SsangYong Actyon, on peut dire que c'est le premier coupé SUV qui ne provient pas d'une marque prestigieuse. Un qui est peut-être encore plus beau à la surface de la terre que beaucoup de ses concurrents de prestige. Bien que cela reste un type de corps qu'il faut privilégier. Les goûts et les couleurs...
HYBRIDE SEULEMENT
La version européenne occidentale est déjà sur papier une fusion des différentes versions sud-coréenne et russe. Pour être précis, il a pris son nom de la version russe (en Corée du Sud, il s'appelle Renault Samsung XM3), le châssis de la version sud-coréenne. En Russie, l'Arkana roule sur la plateforme du Dacia Duster, tandis que notre version européenne reçoit la plateforme que la version coréenne utilise. Cette plate-forme CMF-B est également connue ici des Renault Captur, Clio et Nissan Juke.
L'avantage est qu'il donne accès à de nombreux dispositifs de sécurité qui confèrent à l'Arkana 5 des étoiles Euro NCAP et la possibilité de choisir des moteurs modernes. Renault mentionne que l'Arkana ne sera disponible qu'en version hybride. Mais il faut prendre cela avec un grain de sel car les versions de base utilisent un réseau embarqué micro-hybride à 12v. Avec un faible impact sur la consommation. Il s'agit d'un 4-cylindres turbo essence de 1,3 litre dans des variantes de 140 et 160 ch. Au-dessus, il y a un hybride à part entière, le E-TECH 145, avec - eh oui - 145 ch.
Aux côtés du Koleos, l'Arkana sera produit en Corée du Sud et sera disponible chez les revendeurs belges à partir du mois de juin.
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