Pour acheter une Tesla de nos jour, il faut sortir son portefeuille. Alors que le grand patron avait parlé des « modèles abordables » au lancement de la Model 3, il faut compter environ 50 000 € pour cette dernière et encore plus pour une X ou S. Aux USA, cependant, il existe un juste milieu puisque ces deux derniers modèles s’offrent une version « Standard Range » moins onéreuse.
Le dernier trimestre a été un trimestre record pour Tesla : jamais auparavant les Américains n'avaient livré autant de voitures en trois mois. Cependant, ils ne peuvent remercier que deux de leurs modèles : les Model 3 et Model Y. Ce sont, par coïncidence, leurs voitures les moins chères. En effet, l'autre moitié de la gamme représentait à l'époque moins de 5 % de ces livraisons, car pour une Model S ou une Model X, il faut aujourd'hui débourser 100 000 €. À moins de vivre aux États-Unis…
LIMITÉ PAR LOGICIEL ?
En effet, sur son marché domestique, Tesla a proposé une nouvelle version pour les Model S et X, et il ne s'agit pas - comme pour la Plaid - d'ajouter encore plus de puissance. Au lieu de cela, les deux plus grosses électriques du constructeur ont tout simplement moins d'autonomie ET moins de puissance. Ainsi, la Model S « Standard Range » s'en tient à un maximum de 515 kilomètres au lieu de 634 km, et n'accélère pas de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, mais en 3,7 secondes. Pour le Model X « Standard Range »", l'autonomie passe de 576 à 433 kilomètres et l'accélération de 3,9 à 4,4 secondes. Tesla ne révèle rien sur les batteries ou les moteurs, mais il y a fort à parier qu'ils resteront inchangés et qu'ils seront simplement limités par logiciel.
Aux États-Unis, Tesla demande exactement 10 000 $ de moins pour la Standard Range dans les deux cas, ce qui équivaut à 9 200 €. Cela permettrait déjà à la Model S de coûter moins de 100 000 € dans notre partie du monde, car actuellement, il faut encore débourser 108 470 € pour le modèle le plus abordable - qui pourrait alors être rebaptisé « Long Range ». Il n'est toutefois pas certain que les versions les moins chères soient commercialisées en Europe, même si cela ne serait pas surprenant. Après tout, des Model S et X moins puissants et avec moins d’autonomie ont déjà été disponibles dans notre région, comme les 85D et, à l'origine, la Model S 60 avec seulement 306 ch.
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