Mortalité routière : augmentation en Flandre, diminution en Wallonie

VIAS baromètre de la sécurité routière 2021

Au cours du premier semestre de 2021, la Flandre a enregistré près d'un quart de décès supplémentaires dans des accidents de la route par rapport à l'année dernière. Le nombre d'accidents avec blessés a également augmenté. En Wallonie, par contre, les chiffres sont au plus bas des dix dernières années. C'est ce que montre le baromètre de la sécurité routière de l'Institut VIAS et de la police fédérale.

Au cours des six premiers mois de cette année, 109 accidents de la circulation en Flandre ont entraîné des "décès sur place". C'est 21 de plus qu'au premier semestre 2020 (+24 %). C'est ce que montre le nouveau baromètre de la sécurité routière de l'Institut VIAS et de la police fédérale. Les chiffres ne tiennent pas compte des "décès à 30 jours", c'est-à-dire des personnes qui meurent de leurs blessures jusqu'à 30 jours après un accident.

"Les chiffres de ce baromètre ne peuvent être comparés à la période très exceptionnelle de 2020", indique l'institut VIAS. "Pour la Flandre, nous constatons dans de nombreuses régions que les chiffres sont revenus au niveau de 2019". Les autres régions de notre pays s'en sortent mieux : en Wallonie, le nombre de morts sur les routes a même atteint le chiffre le plus bas depuis dix ans (70 contre 88 l'année dernière, soit -20%). À Bruxelles, ce chiffre est passé de 10 à 4. Le chiffre national est en légère baisse : il est passé de 186 décès l'année dernière à 183 aujourd'hui (-2 %).

Cyclomoteurs

Le nombre d'accidents corporels (accidents faisant au moins une victime ou un mort) et le nombre total de personnes blessées ont augmenté dans tout le pays, respectivement de 11,7 % et 10,9 %. Il est frappant de constater que le nombre d'accidents impliquant des cyclomoteurs a augmenté de 39 %. Entre 2011 et 2020, toutefois, ce chiffre a chuté de 55 %. Selon le VIAS, cela n'est pas dû au succès du Speed Pedelec (vélo électrique qui roule à plus de 25 km/h et donc considéré comme cyclomoteur selon le code de la route) : à peine 8 % des personnes impliquées conduisaient un Speed Pedelec.

"Les chiffres ne sont donc pas favorables à la Flandre, surtout en sachant que le secteur de l'hôtellerie a été fermé pendant longtemps ce printemps et qu'il y a encore eu un couvre-feu pendant plusieurs mois", conclut l'institut VIAS.

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