Audi : la nouvelle S3 sera encore plus sportive

Audi S3 facelift teaser 2024

La génération actuelle de l'Audi A3 existe depuis 2020, vous savez donc ce que cela signifie. Eh oui : il est temps pour un facelift, et il ne se limite pas aux motorisations habituelles. La S3, elle aussi, va bientôt bénéficier de ces modifications, avec en prime un surcroît de puissance.

Le groupe Volkswagen a entamé un facelift en profondeur. Le mois dernier, nous avons découvert la nouvelle Golf, qui sera rejointe demain par une Skoda Octavia remaniée. Mais ce ne sont pas les seuls modèles qui partagent cette plate-forme, puisqu'elle est également représentée dans le domaine du premium, et sous l'Audi A3.

Comme la GOLF R 333 ?

Le facelift de cette dernière est exposé pour la première fois. Il s'agit de la S3 dans le camouflage typique d'Audi, mais ce camouflage peut à peine dissimuler les changements extérieurs. Par exemple, les pare-chocs seront complètement nouveaux et la calandre aura un design légèrement plus arrondi avec des lamelles plus grandes. Dans celle-ci, le logo Audi obtient également une position légèrement différente, de sorte qu'il se trouve maintenant sur le bord supérieur de la calandre. À l'arrière, nous constatons que la S3 est toujours disponible en version Sportback et Limousine, et dans les deux cas, le diffuseur occupe une place plus importante.

Audi S3 facelift teaser 2024

Audi ne se contente pas d'améliorer l'apparence de la S3, mais nous donne déjà un aperçu des détails techniques. Ainsi, la S3 conserve son moteur TSI de 2,0 litres, mais gagne légèrement en puissance. En effet, cette puissance passe de 310 à 333 ch et le couple suit, passant de 400 à 420 Nm. Il en résulte un temps de 0 à 100 en 4,7 secondes, soit un dixième de plus qu'auparavant, tandis que la vitesse de pointe reste limitée à 250 km/h. Si ces chiffres vous semblent familiers, ce n'est pas une coïncidence : Volkswagen a déjà porté la puissance de sa Golf R, techniquement apparentée, à 333 ch.

DIFFÉRENTIEL de RS 3

Audi ne s'est pas contenté d'améliorer la puissance de la Golf R. Préparez-vous donc à une longue liste de composants améliorés. Par exemple, la boîte automatique S-Tronic 7-rapports a été rafraîchie pour permettre des changements de vitesse encore plus rapides, le carrossage des roues a été corrigé pour une meilleure stabilité, et la S3 bénéficie d'une nouvelle direction et de nouveaux freins. Besoin de plus de détails ? Les Allemands sont heureux de révéler que les disques de frein avant seront plus épais de quatre millimètres et que leurs étriers comporteront désormais non pas un, mais deux pistons. À l'arrière, après le facelift, le différentiel pourra mieux répartir le couple entre les roues arrière gauche et droite grâce à des embrayages supplémentaires - comme le faisait déjà la RS 3, encore plus puissante.

Audi S3 facelift teaser 2024

En ce qui concerne la RS 3, elle sera bientôt rafraîchie, tout comme les versions régulières de l'A3. Audi ne donne pas encore de détails à ce sujet, mais si nous jetons un coup d'œil rapide aux changements que la Volkswagen Golf vient de recevoir, nous nous attendons à ce que le moteur essence 3-cylindres de 1,0 litre disparaisse, tandis que les versions hybrides rechargeables bénéficieront de plus de puissance et d'une plus grande autonomie en mode électrique. Audi n'a pas encore dévoilé la date à laquelle nous connaîtrons tous ces changements.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités