Officiel : la Série 5 Touring est aussi disponible en version électrique (2024)

BMW i5 Touring 2024

L'époque où l'on entassait ses déchets de jardin dans le coffre de sa nouvelle berline Série 5 est officiellement révolue. BMW propose en effet une nouvelle version Touring - ou break, pour les non-initiés. Cette version n'est pas réservée à la Série 5 classique, car oui : l'i5 électrique en profite également.

Il y a un peu moins d'un an, le monde de BMW a été brièvement bouleversé par le lancement de la nouvelle Série 5. Non seulement elle arborait un nouveau design affûté, mais aussi, pour la première fois, une version i5 purement électrique. Ce n'était pas la seule chose intéressante, car en plus, la Série 5 restait disponible avec des moteurs essence et diesel et nous avons eu droit non pas à une mais à deux hybrides rechargeables. Mais parmi tout cela, il manquait encore une version importante…

PLUS VIVE QUE LA BERLINE ?

C'est la version break de la Série 5 que nous attendions, jusqu'à aujourd'hui. Voici donc la nouvelle Série 5 Touring et, comme on pouvait s'y attendre, elle associe la face avant désormais familière à une croupe plus haute. Elle arbore toujours une lunette arrière légèrement inclinée, tandis que les feux arrière présentent des éléments en L classiques, contrairement aux blocs plats de la berline Série 5. C'est peut-être pour cette raison que la Fünfer Touring est un peu plus équilibrée à notre avis, bien que les dimensions extérieures restent par ailleurs identiques. Ainsi, le break est également plus long de dix centimètres que son prédécesseur, ce qui donne une longueur totale de pas moins de 5,06 mètres.

BMW i5 Touring 2024

Malgré cette longueur supplémentaire, le volume du coffre ne s'améliore que légèrement, du moins à première vue. Ainsi, la nouvelle Série 5 Touring n'offre que 10 litres de plus que sa devancière, soit 570 litres au total. Banquette rabattue, vous disposez de 1 700 litres de coffre, soit exactement ce que la génération précédente offrait déjà. Remarque : ces litres sont obtenus indépendamment du groupe motopropulseur, de sorte que le volume de coffre reste inchangé à l'arrière de l'i5 électrique et des hybrides rechargeables. C'est donc là qu'il faut chercher les gains, puisque l'ancienne hybride rechargeable se contentait de 430 litres.

BREAK ÉLECTRIQUE DE PLUS DE 600 CH

En ce qui concerne les groupes motopropulseurs, ils sont assez reconnaissables si l'on est habitué à la Série 5 ordinaire ou à l'i5. Pour commencer par cette dernière, vous pouvez également obtenir le Touring électrique en M60 suprême, qui distribue une puissance impressionnante de 601 ch et un couple de 850 Nm aux quatre roues. Elle atteint les 100 km/h en 3,9 secondes, soit un dixième de moins que la berline i5 M60. Toutefois, si vous souhaitez un temps de 0 à 100 en 6,1 secondes, vous pouvez opter pour une eDrive40 avec 340 ch et 430 Nm de couple sur l'essieu arrière.

BMW i5 Touring 2024

Les deux modèles tirent leur énergie d'une batterie de 81,2 kWh, l'eDrive40 ne peut parcourir plus de 560 kilomètres selon le cycle WLTP. Cela représente une perte de 22 kilomètres par rapport à sa sœur, mais l'i5 M60, plus puissante, limite cette perte à 10 kilomètres de moins : elle atteint 506 kilomètres en version break. Ensuite, elles se rechargent à des vitesses allant jusqu'à 205 kW - ou en Français : en une demi-heure, l'état de charge passe de 10 à 80 %.

PAS D'ESSENCE, MAIS SIX EN LIGNE

Toutefois, si vous recherchez la plus grande autonomie possible, vous pouvez bien sûr commander la Série 5 Touring avec un moteur à combustion. Elle se décline donc en 520d et 520d xDrive, dont les roues arrière ou les quatre roues sont entraînées par un moteur diesel hybride léger de 2,0 litres développant respectivement 197 ch et 400 Nm de couple. En ce qui concerne la 520i essence, les choses restent calmes pour l'instant, mais BMW promet qu'un moteur diesel six cylindres en ligne arrivera cet été. Si vous n'y trouvez pas votre compte, il y aura également deux hybrides rechargeables dont nous ne savons pas encore grand-chose, mais il s'agit vraisemblablement des 530e et 550e.

BMW i5 Touring 2024

Les nouvelles BMW i5 et Série 5 Touring devraient arriver chez les concessionnaires vers le mois de mai de cette année. Les prix, nous ne les connaissons pas pour le moment, mais en regardant la berline, comptez un peu plus de 60 000 € pour la Série 5 Touring la moins chère et environ 75 000 € pour l'i5 break.

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