Officiel : le Volvo EM90 est électrique, gigantesque et…pas très Suédois (2023)

Volvo EM90 2023

Volvo prépare un nouveau modèle électrique, dont la forme est inédite. En effet, avec cet EM90, les Suédois font leur tout premier pas dans le monde des monospaces. Pour ce faire, ils ont pu s'appuyer sur l'expertise de leurs homologues chinois…

La Volvo par excellence reste un break, qu'il s'agisse de l'emblématique 240, des différentes générations de la V70 ou, aujourd'hui, des V60 et V90. Toutefois, les Suédois se sont également aventurés dans de nombreuses autres formes de carrosserie au fil des ans, des compactes comme la C30 et la V40, jusqu'aux coupés et cabriolets sous la bannière de la C70. Aujourd'hui, c'est le SUV qui donne le tempo, avec des modèles allant du compacte EX30 au EX90. La seule silhouette importante que Volvo n'a jamais vraiment essayée est celle du monospace…mais ça, c’était avant !

Familiale et navette

Voici le Volvo EM90 et il n'est pas nécessaire de le regarder deux fois pour comprendre qu'il s'agit d'un monovolume. Il n'est pas petit non plus, puisque sa longueur de 5,21 mètres et sa largeur de 2,02 mètres font de l'ombre à pas mal de berlines de luxe. Le Volvo joue donc à fond la carte du haut de gamme et le fait avec un langage stylistique reconnaissable. Comptez donc sur des feux en forme de marteau de Thor à côté d'une calandre éclairée et sur des feux arrière anguleux qui s'étendent jusqu'à côté de la lunette arrière. Tout ce qui se trouve entre les deux rappelle toutefois le Zeekr 009 chinois, et ce n'est pas une coïncidence, car l'EM90 partage avec lui sa technologie et une grande partie de sa carrosserie.

Volvo EM90 2023

L'intérieur, en revanche, n'a rien à voir, car c'est le Volvo se présente avec l'habitabilité typique de la Scandinavie. Il y a de la place pour une famille de six personnes, par exemple, mais une fois les enfants partis à l'école, le EM90 se transforme facilement en navette de luxe. La deuxième rangée de sièges se compose de fauteuils inclinables chauffants, ventilés et massants, tandis qu'un écran descend du plafond. Comme dans la BMW Série 7, bien qu'il faille ici se contenter d'un diamètre de 15,6 pouces. Au centre de la planche de bord, un écran tactile de 15,4 pouces assure l'essentiel des fonctions, tandis que la commande du groupe motopropulseur s'effectue au moyen d'un levier à effet cristal.

PAS POUR LES SUÉDOIS ?

Ce groupe motopropulseur n'est pas une surprise en soi, car comme la Zeekr 009, cette Volvo est toujours purement électrique. Comptez donc sur un moteur électrique de 272 ch sur l'essieu arrière, avec lequel le EM90 passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Ce moteur tire sa puissance d'une batterie de pas moins de 116 kWh, qu’on devrait pouvoir charger de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. Une fois pleine, elle devrait permettre au EM90 de parcourir jusqu'à 738 kilomètres, mais il y a un « mais ». En effet, cette autonomie a été mesurée selon le cycle chinois CLTC, qui est nettement plus laxiste que notre méthode de mesure WLTP.

Volvo EM90 2023

Ce dernier point en dit long sur le marché visé par Volvo. Ainsi, le EM90 « arrivera d'abord en Chine », où il peut être commandé immédiatement. Il n'est pas encore tout à fait clair si le monospace sera disponible sur le marché européen. Cependant, vu qu’aucune mesure WLTP n'a encore été effectuée, ce ne sera pas pour demain. Il est donc plus que probable que ce monospace électrique restera là où les monospaces électriques sont populaires : la Chine. Voilà qui pourrait en faire une autre première pour Volvo…

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