Skoda Epiq : le crossover électrique pour moins de 25 000 € (2024)

Skoda Epiq preview 2024

Skoda a donné un avant-goût de sa prochaine électrique et elle porte un nom prometteur. Il faudra donc compter avec cet Epiq qui bénéficie d'une autonomie exploitable et d'un coffre pratique…le tout pour seulement 25 000 € !

Le groupe Volkswagen est prêt pour la prochaine étape de son histoire électrique et cela a tout à voir avec l'accessibilité financière. Volkswagen lui-même, par exemple, a déjà promis une électrique à moins de 25 000 euros sous la forme de l'ID.2, et ses marques sœurs sont autorisées à en profiter également. Cupra, quant à elle, a également présenté en avant-première sa compacte Raval, par exemple, et c'est maintenant au tour de Skoda de montrer au monde son électrique d'entrée de gamme.

PLUS PETIT MAIS PLUS SPACIEUX

Voici donc la Skoda Epiq, la voiture qui a déjà remporté le prix Autofans du " nom le plus prétentieux de 2024 ". Cependant, elle n'a pas volé ce nom, car cette électrique a tout ce qu'il faut pour devenir un numéro de succès. En effet, contrairement à l'ID.2 de VW ou au Raval de Cupra, nous voyons ici un SUV - ce qui est toujours une décision intelligente - et il est coiffé du nouveau langage de design "Modern Solid" de Skoda. Comptez donc sur des feux à LED élégants, des ailes non peintes et des logos illuminés, parce que c'est permis de nos jours. De plus, l'Epiq se place dans le toujours populaire segment B, et pas qu'un peu, car avec ses 4,1 mètres de long, il est encore 10 centimètres plus court que le Kamiq à moteur à combustion de Skoda.

Skoda Epiq preview 2024

L'Epiq promet néanmoins d'offrir un volume de coffre supérieur de 20 %, soit 490 litres. Il doit cela à une utilisation efficace de sa plate-forme purement électrique et, d'après les images, on jurerait même que la banquette arrière est simplement montée sur un plancher plat. Ces mêmes images montrent également le tableau de bord sous tous les angles et il excelle principalement dans son minimalisme. Par exemple, la plupart des fonctions semblent être contrôlées par un écran central d'infodivertissement avec une bande tactile en dessous, bien que nous voyions une rangée de boutons physiques un peu plus bas. Sinon, l'élément le plus frappant est l'écran compact du conducteur, caché derrière un tout nouveau volant.

PLUS DE 400 KILOMÈTRES D'AUTONOMIE

Nous avons moins d'informations sur les motorisations de l'Epiq, mais Skoda a eu la gentillesse de nous donner un détail : l'autonomie. Ainsi, la version de série devrait parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge, ce qui n'est pas mal pour un véhicule électrique compact. Cela la rapproche de ce que Volkswagen a déjà promis pour sa ID.2 et Cupra pour sa Raval, et je suis sûr que ce n'est pas une coïncidence, car la Skoda sera probablement aussi basée sur la nouvelle plateforme MEB Entry. Comptez donc ici aussi sur une traction avant et des moteurs électriques développant jusqu'à 226 ch, ou du moins c'est ce qu'a montré le concept ID. 2all Concept de Volkswagen.

Skoda Epiq preview 2024

Dans ce cas, Skoda ne colle pas la désignation "Concept" sur cette Epiq, mais il ne s'agit pas non plus d'une véritable version de production. Néanmoins, ce modèle d'étude devrait déjà donner un avant-goût concret de ce à quoi ressemblera l'Epiq finale. Elle devrait arriver sur le marché l'année prochaine et à un prix pour le moins compétitif : Skoda promet de vendre l'Epiq à partir de 25 000 €.

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