Polestar O2 Concept : la décapotable électrique du futur (2022)

Polestar O2 Concept 2022

Un modèle d'étude très intéressant est apparu chez Polestar. Le O2 fait un usage plus intelligent que jamais des matériaux durables et les intègre dans une carrosserie de cabriolet purement électrique.

Si l'on laisse de côté la Smart EQ ForTwo Cabrio et la Citroën e-Méhari, ceux qui recherchent un cabriolet purement électrique n'ont pas eu beaucoup de choix. Ils attendent probablement depuis 2017 un Tesla Roadster prêt pour la production, qui a maintenant été reporté à l'année prochaine. Cependant, Polestar semble également jouer avec l'idée d'un cabriolet électrique, et ça prend la forme de ce Concept O2. Avec le "O" pour…”Oxygène" !

Percept avec une touche en plus

Ceux qui ont gardé un œil sur Polestar depuis un certain temps reconnaîtront probablement le visage de ce modèle d'étude immédiatement. Jusqu'au pare-brise, cet O2 Concept semble difficile à distinguer du Precept, un concept-car qui deviendra finalement la Polestar 5. La bande LED angulaire et continue à l'arrière rappelle aussi immédiatement le Precept, mais tout ce qui se trouve entre les deux est bien sûr complètement différent. L'O2 n'a que deux portes, il est considérablement plus court et - ce qui n'est pas sans importance - le toit peut être retiré. Ce toit rigide, d'ailleurs, est en grande partie en verre et on ne sait pas vraiment s'il peut être replié à l’arrière ou s'il doit être soulevé à force brute.

Polestar O2 Concept 2022

Comme il s'agit d'un cabriolet, Polestar pouvait difficilement cacher l’habitable. Le design semble avoir été copié du Precept, bien qu'il n'y ait rien de mal à cela. On reconnaît le volant minimaliste et le tableau de bord aux lignes droites avec un grand écran tactile vertical de 15 pouces. On a également déjà vu la console centrale flottante, avec un seul bouton rotatif pour contrôler le groupe motopropulseur. En revanche, les passagers arrière remarqueront des différences, car il y a bien sûr moins d'espace que dans le Precept. Polestar parle donc d'une configuration de 2+2.

EXPERIMENTation

Sous la peau également, on ne peut ignorer les similitudes avec le Precept - ou plutôt : la Polestar 5. Par exemple, l'O2 Concept partage la plateforme de la future 5, bien qu'elle ait été légèrement raccourcie pour l'occasion. Néanmoins, la taille du pack de batteries doit être maintenue : plus de 100 kWh de cellules pourraient encore y être intégrés. Selon le constructeur, l'O2 devrait également garantir un grand plaisir de conduite grâce à sa base rigide en aluminium, à un amortissement ferme et à une sensation de direction ferme. Polestar ne veut rien dire de la puissance du concept-car.

Polestar O2 Concept 2022

D'autre part, on pourrait presque remplir un petit livre sur la durabilité des matériaux. Par exemple, toutes les parties souples de l'habitacle sont fabriquées à partir de polyester recyclé et presque tout le reste est fabriqué à partir du même "monomatériau thermoplastique" pour faciliter le recyclage. Pour la même raison, tous les métaux utilisés pour la carrosserie et le châssis sont étiquetés, ce qui devrait à terme réduire la dépendance à l'aluminium vierge dans le processus de production. Pour l'instant, ces expériences semblent être le seul but du Concept O2, car une version de production n'est pas encore à l'ordre du jour chez Polestar.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités