Essai d’été : Volkswagen Caddy Maxi California (2021)

Volkswagen Caddy Maxi California (2021)

Volkswagen a étendu sa gamme de camping cars vers le bas avec une version California du Caddy. Nous sommes sortis de notre zone de confort pour vivrela "Van Life" pendant un moment.

Le California est devenue un van culte à travers les générations. Avec la dernière génération, Volkswagen profite de l'occasion pour présenter ses grands et petits frères. Il existe déjà un Grand California basé sur le Crafter, et maintenant il y a aussi un mini-California basé sur la dernière génération de Caddy.

SURFIN' BABY

Le Caddy Maxi California doit se rapprocher le plus des vans de surfeurs que l'on voit partout ces jours-ci. Volkswagen transforme la version passager du Caddy en un camping-car rudimentaire où vous devez vivre à l'extérieur. Cela se voit immédiatement dans la mise en page. Le Caddy Maxi California offre de la place pour cinq passagers, mais ceux qui veulent aller camper n'ont que deux places pour dormir dans la voiture.

Volkswagen Caddy Maxi California (2021)

Le couchage est créé en faisant apparaître un matelas pliable derrière la deuxième rangée de sièges. Ce matelas doit être ancré dans le montant B, et pour ce faire, il faut rabattre les sièges avant jusqu'à l'avant. Il s'agit d'une tâche qu'il est préférable de ne pas effectuer sous la pluie, car pour la réaliser, il est préférable de se tenir à côté de la voiture.

SUSPENSION FLORALE

À la première vue du matelas, on a été stupéfaits. Un matelas de cinq centimètres d'épaisseur, avec une grande ouverture au milieu qui l'empêche de se plier joliment. On a silencieusement dit "au revoir" à notre sommeil. Cependant, il s'avère que ce n'est pas si mal. Le matelas est en fait suspendu par un cadre de soutien composé de caoutchoucs en forme de fleurs qui offrent un meilleur soutien que ce à quoi nous nous attendions.

Volkswagen Caddy Maxi California (2021)

C'est surtout la pluie qui nous a empêchés de dormir la nuit. Si vous voulez convertir complètement le Caddy Maxi California, vous devez également couvrir les fenêtres avec un tissu magnétique. Après quelques recherches, nous l'avons mis en place, après quoi il faisait relativement sombre dans notre zone de couchage. En raison de la grande hauteur du matelas - il doit se trouver au-dessus de la banquette arrière et de l'unité de cuisson - il y a peu de place pour se déplacer dans le camping-car.

CUISINE EXTÉRIEURE

Vous pouvez commander en option cette unité de cuisson (1 554 euros) si vous ne souhaitez pas apporter votre propre cuisinière à gaz. La cuisinière prend un peu d'espace supplémentaire et peut être glissée à l'extérieur sous un hayon ouvert pour créer une cuisine extérieure. Si vous voulez profiter du taux d'imposition réduit pour les camping-cars avec votre Caddy Maxi California, vous devrez commander cette option. Sinon, les autorités fiscales ne considéreront pas votre Caddy comme un camping-car.

Volkswagen Caddy Maxi California (2021)

Si vous souhaitez agrandir encore plus la cuisine, vous pouvez opter pour une tente extérieure avec une armature gonflable, ce qui accélère le processus de montage. En outre, vous pouvez acheter un compartiment de couchage supplémentaire, afin que les deux passagers arrière puissent également passer la nuit au sec et que vous puissiez vivre complètement à l'air libre. Nous n'avons pas utilisé ces deux dernières options, mais on a fait usage de la table et des chaises pliantes, qui trouvent une place sous la banquette arrière, mais qui prennent aussi beaucoup d'espace pour les bagages. Volkswagen le sait et fournit un ensemble de sacs que vous pouvez cliquer derrière la troisième fenêtre latérale, afin que vos affaires ne traversent pas tout le camping-car.

POINTS FORTS

Le Caddy Maxi California ne se conduit pas si différemment de ses congénères. Il partage la même base et reçoit donc aussi le nouvel essieu arrière rigide au lieu des ressorts à lames d'avant. Grâce à cela, le Caddy amortit les irrégularités de manière confortable. La conduite dans notre Caddy était agréable, même si nous avons remarqué que la voiture reste toujours plus haute qu'un break et qu'elle prend donc plus le vent. Le TDI de 102 ch nous semble être le minimum dans ce Caddy California, surtout lorsqu'il est rempli de matériel de camping. Nous avons conduit la version 122 ch, qui malgré une boîte automatique DSG un peu paresseuse a réagi de manière suffisamment vivace, tandis que la consommation est restée autour de 5,5 l/100 km. L'alternative est le même moteur avec 75 ch, mais voudriez-vous monter un col de montagne avec cela ?

Volkswagen Caddy Maxi California (2021)

À l'avant, le Caddy Maxi California est le même que le Caddy ordinaire, avec un tableau de bord sobre. Vous pouvez faire bon usage des compartiments de rangement à l'avant et vous disposez également d'un écran tactile pour l'ensemble du système d'infodivertissement. Les lignes de défilement pour l'airco et le volume ont également trouvé leur place sur le ici, tout comme le Virtual Cockpit. Vous payez un supplément pour ces derniers, soit dans la liste des options, soit dans le choix du niveau de finition.

Le Caddy Maxi California est proposé à partir de 28 120 euros pour la version à empattement court et TDI 75 ch. À l'autre extrémité de l'échelle des prix se trouve le TDI, qui développe 122 ch, équipé de la transmission automatique DSG et de la transmission intégrale 4Motion. Celui-ci vous coûtera 36 350 €, bien que notre exemple de TDI à traction avant de 122 ch, DSG et empattement long, équipé de nombreuses options, ait atteint…50 000 € ! Entre les deux, il y a également d'autres unités de puissance comme mentionné précédemment, avec en plus un TSI de 114 ch. Les prix ne sont pas trop mauvais, bien que Volkswagen utilise les options pour augmenter le prix.

CONCLUSION

La famille California trouve une extension vers le bas avec cette version du Caddy Maxi. Cependant, la question se pose de savoir si les vrais surfeurs voudront dépenser autant d'argent pour un van tout neuf avec un matelas et une cuisine extérieure. Ceux qui sont prêts à dépenser un peu d'argent pour un camping-car s'attendront probablement à plus de confort et préfèreront se tourner vers une California ordinaire basée sur le Multivan.

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