Chronique WB : le stress de la taille

Largeur places de parking

Il est clair depuis des années que les voitures modernes deviennent progressivement trop longues pour entrer dans une place de stationnement. Le fait qu’elles deviennent également trop larges est un problème que Wim rencontre à l'entrée des parkings.

Je suis un utilisateur fréquent des parkings souterrains. Pour les essais d'Autofans, nous sommes sur la route avec des voitures différentes chaque semaine et nous voulons les gérer en tant que bon père de famille, comme on l'appelait jusqu'à récemment dans le contrat. En tant que personne prudente et raisonnable d'aujourd'hui, j'évite avec mes voitures d'essai les regards trop curieux, les gardiens nonchalants ou les passants aux intentions moins sympathiques. Qu'il s'agisse de la nouvelle Classe S, de la Golf GTI ou de la Twingo électrique.

Parcours de la honte

Pourtant, il m'arrive occasionnellement de renvoyer une voiture d'essai à l'importateur avec une rayure après un passage dans un parking. Notez que j’ai ajouté le "occasionnellement" dans la phrase précédente pour un effet dramatique supplémentaire, car heureusement, cela s'est produit une fois jusqu'à présent. J'ai évité de justesse la deuxième fois la semaine dernière. Mais cela n'a pas rendu moins ennuyeux le seul parcours de la honte vers l’importateur. L'emplacement de l'égratignure ? La jante. Le coupable ? Moi-même. La peur que cela se reproduise ? La situation n'a fait qu'empirer depuis lors.

Cet incident date de l'année dernière. J'ai pris la nouvelle BMW X6 dans un parking et je n'ai eu aucun problème avec la hauteur. Cela est clairement indiqué avant d'entrer, afin que vous puissiez revenir sur vos pas. Le problème était la largeur de l'entrée du guichet, comme le montrait immédiatement le bruit d'une roue qui grattait péniblement et lentement sur le bord surélevé du guichet. C'est de ma faute, bien sûr, mais admettez-le : sans compter les rétroviseurs latéraux, le X6 fait pas moins de 2,00 mètres de large. Et cela devient excessif.

Parkeergarage breedte

STRESS de la largeur

Depuis, j'ai également ressenti ce stress de la largeur dans les parkings avec d'autres voitures. Jusqu'à présent, heureusement, il n'y a eu que quelques problèmes. La semaine dernière, je ne l'ai pas laissé aller aussi loin : j'ai pris le nouveau Toyota Highlander pour acquis. 1,93 mètre me semblait trop pour un parking où je m'amarre parfois. J'ai donc dû changer de place de parking.

On pourrait dire que c'est un problème pour les parkings. Qu'ils devraient prévoir des passages plus larges ou au moins indiquer la largeur maximale de l'entrée. Ou, en bon belge, vous pouvez grommeler que le problème vient du gouvernement. Qu'ils imposent des normes appropriées pour les places de stationnement, car celles-ci ne semblent pas du tout uniformes. Si elles existent vraiment. Je préfère retourner la question : les voitures modernes sont tout simplement trop longues et trop larges.

Excessif

Permettez-moi de mentionner quelques excès de primes allemandes. Le BMW X7 : 5,15 m de long et 2,00 m de large. Le Mercedes GLS : 5,21 m de long et 1,96 m de large. L'Audi Q7 : 5,06 m de long et 1,97 m de large. Certes, il s'agit de SUV colossaux, mais même dans le segment D, cela commence à faire beaucoup : la BMW Série 3 actuelle mesure 1,83 m de large sans les rétroviseurs, ce qui correspond presque à la Série 5 du début des années 2000. L'actuel Volvo V60 est plus large (1,85 m) que le V70 de la même époque.

Les voitures modernes offrent naturellement beaucoup plus de sécurité active et passive, en plus d'un autre tas de nouvelles technologies. Bien sûr, ça doit être rangé quelque part. Mais je pense que ce n'est qu'un argument partiel. L'acheteur, qu'il vienne de Chine ou de Borsbeek, veut des voitures plus grandes, donc les marques construisent des voitures plus grandes. Mais n'avons-nous pas atteint la limite ?

(Crédits images : (c) Interparking)

Auteur: Wim Bervoets
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