Officiel : Mini Cooper essence, pas si nouvelle qu’elle en a l’air (2024)

Mini Cooper S 2024

Vous trouvez la nouvelle Mini Cooper très belle, mais vous n'êtes pas encore prêt à passer à l’électrique ? Alors nous avons une bonne nouvelle pour vous, car cette Cooper est désormais également disponible avec des moteurs essence. Ou du moins, en quelque sorte, car secrètement, ces Cooper C et S ont plus en commun avec l'ancienne Mini qu'avec la nouvelle...

Il y a un peu moins de six mois, l'ancienne Mini a enfin eu droit à la rédemption. Les Britanniques ont dévoilé la nouvelle Cooper, qui regroupe une gamme de groupes motopropulseurs purement électriques dans un tout nouveau blouson. Pour l'instant, cette nouvelle veste n'est pas adaptée aux moteurs à combustion, mais ne vous inquiétez pas, Mini a promis que les versions à essence arriveraient plus tard... Et il s'avère que ces versions ne disent pas tout à fait adieu à la génération précédente après tout.

ILLUSIONNISTE DE CLASSE MONDIALE

Voici donc les nouvelles Mini Cooper C et S. À première vue, elles ressemblent aux E et SE électriques, mais avec des moteurs à combustion derrière le nez. Cependant, si l'on étudie ce nez de plus près, on s'aperçoit qu'il se passe quelque chose d'autre. Par exemple, les arêtes des panneaux indiquent que le capot se trouve ici tout autour des phares et non au-dessus, tandis que les poignées de porte ne sont pas encastrées mais sur les portes... Tout comme l'ancienne Mini, en d'autres termes. À l'arrière, l'équipe de design utilise les unités lumineuses de la nouvelle, mais un nouveau hayon et pare-chocs arrivent à peine à cacher les gènes de l’ancienne Mini.

Mini Cooper S 2024

À l'intérieur, Mini se révèle également être un illusionniste de classe mondiale. En effet, l'ensemble du tableau de bord semble correspondre à celui de la nouvelle Mini électrique, mais nous sommes prêts à parier l'argent de notre déjeuner qu'aucun panneau n'est identique. Le volant, le module de contrôle de la climatisation et l'écran d'infodivertissement OLED de 24 centimètres le sont en revanche, mais si vous regardez l'emplacement des haut-parleurs et des poignées de porte, par exemple, vous verrez là encore des similitudes avec la Mini sortante. Avec cela, nous en sommes sûrs : il s'agit d'un facelift de grande envergure de la Mini maintenant âgée de plus de 10 ans.

COOPER S OU COOPER E ?

Cela ne signifie pas que rien n'a changé sur le plan technique, bien au contraire. Par exemple, la (re)nouvelle Mini Cooper se décline en deux versions : la Cooper C et la Cooper S. La C est la version de base, mais elle développe toujours 156 ch et 230 Nm de couple grâce à un moteur 3-cylindres de 1,5 litre. Avec cela, elle accélère jusqu’à 100 km/h en 7,7 secondes, mais si vous voulez aller encore plus vite, vous pouvez vous tourner vers la Cooper S, qui effectue le même sprint en 6,6 secondes. En effet, elle est équipée d'un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 204 ch et 300 Nm de couple. Mini ne dit rien sur les boîtes de vitesses, mais comme il n'y a même plus de place pour un levier de vitesses, on peut penser que la boîte manuelle disparaîtra de la gamme pour les deux versions.

Mini Cooper S 2024

La console centrale est remplacée par plus d'espace, mais pour le reste, l'offre d'espace reste reconnaissable. Par exemple, derrière les sièges arrière, il y a de la place pour 210 litres de bagages, extensibles à 800 litres lorsque la deuxième rangée de sièges est rabattue. Il n'y a pas d'informations sur la version cinq portes, plus spacieuse, pour l'instant, bien qu'elle fasse l'objet d'une refonte similaire à celle de la Cabrio plus tard. Nous pouvons également compter sur une version John Cooper Works encore plus puissante et dotée d'un moteur essence, mais tout cela est encore à venir. Pour l'instant, seule cette nouvelle version trois portes figure dans le configurateur, et ce à partir de 30 500 € pour une Cooper C et à partir de 34 500 € pour une Cooper S - ce qui rend cette dernière au même prix que la (certes) nouvelle Cooper E électrique.

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