Officiel : la nouvelle Mini Cooper fait ses premiers pas à l’électricité (2023)

Mini Cooper SE 2023

Ça y est enfin : après presque une décennie, voici une autre Mini compacte flambant neuve. Bien qu’on devrait en fait parler de " Mini Cooper ". Dans cette cinquième génération, la Britannique reçoit le nom plus sportif épinglé sur toutes ses versions. Cela inclut les versions électriques, qui sont les premières à arriver.

Aujourd'hui, Mini est devenue bien plus que la petite citadine d'antan. Depuis son rachat par le groupe allemand BMW, la marque britannique d'origine a élargi sa gamme avec des modèles qui ne sont pas des Mini, comme le Countryman qui vient d'être renouvelé, mais cela ne signifie pas qu'elle a oublié ses racines. Bien au contraire, il suffit de regarder cette toute nouvelle Mini Cooper.

ANDROID AVEC CHIEN D'ASSISTANCE

Nous disons cela non seulement parce que, contrairement à beaucoup d'autres citadines, cette Cooper est toujours commercialisée en 3-portes, mais aussi parce qu'en termes de design, elle ressemble toujours à la Mini classique. Ainsi, les jolis phares ronds sont toujours présents, tout comme un imposant cerclage chromé qui devrait donner l'illusion d'une calandre. À l'arrière, les feux deviennent un peu plus abstraits qu'auparavant, bien que l'on puisse toujours y voir un peu du drapeau Union Jack. On ne connait pas encore les dimensions, mais comme Mini a eu la gentillesse de prendre des photos à côté des générations précédentes, nous savons déjà que la Cooper a encore grandi.

Mini Cooper SE 2023

Cela profitera également à l'espace intérieur et, à première vue, il semble déjà plus spacieux que jamais. Cela peut également être dû au réalisme de Mini - excusez du peu - car il n'y a plus d’instrumentation de bord face au conducteur, par exemple. Au lieu de cela, tout est contenu dans un écran OLED rond de 24 centimètres qui fait également office de système d'infodivertissement. Une version améliorée du nouveau système iDrive de BMW avec le logiciel Android y est programmée, tout comme le nouveau chien d'assistance virtuelle de Mini, Spike. Sous l'écran, vous trouverez quelques derniers boutons physiques dans un panneau rétro, tandis que le reste de l'habitacle est habillé de beaux matériaux, souvent recyclés. Le volume du coffre est toutefois limité à 200 litres.

DEUX SAVEURS ÉPICÉES

Ce dernier point est peut-être en partie dû à toute l'électronique qui se cache dessous car, en effet, Mini ne la dévoile dans un premier temps qu'en électrique. Elle se décline en deux saveurs et, comme le nom de la Cooper l'indique, elles sont toutes deux épicées. L’entrée de gamme est la Cooper E qui envoie 184 ch et 290 Nm de couple aux roues avant. Elle atteint ainsi les 100 km/h en 7,3 secondes, mais elle est toujours dépassée par la Cooper SE. En effet, cette dernière tire 218 ch et 330 Nm de couple d'un seul moteur électrique, ce qui lui permet de passer le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Les deux modèles diffèrent également en termes de batteries : 40,7 kWh et 305 kilomètres d'autonomie pour la « E », contre 54,2 kWh et 402 kilomètres pour la « SE ». La première peut se recharger rapidement à 75 kW et la seconde à 95 kW, les chargeant toutes deux de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.

Mini Cooper SE 2023

Plus de 400 km ne sont pas suffisants ? Dans ce cas, bonne nouvelle : vous pourrez toujours faire le plein d'essence à l'avant de votre nouvelle Mini. Les détails à ce sujet suivront plus tard, mais la production de cette version électrique commencera comme d'habitude dans l'intervalle. Cela se fera cette année en Chine, car cette Cooper repose sur une plateforme que BMW a développée en collaboration avec Great Wall. Il faut donc s'attendre à ce que les premières unités traversent l'Europe au début de l'année prochaine.

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