Toyota se jette dans la mare des crossovers compacts électriques l'année prochaine et se projette déjà dans l'avenir avec ce concept Urban SUV. Qu'il n'y ait aucun doute, il s'agit bien du bZ2X et il arrivera en 2024.
Pour l'instant, Toyota ne vend qu'une seule électrique pur-sang, médiocre de surcroît. Cela devrait changer dès l'année prochaine, puisque la famille des électriques de Toyota passera à six d'ici 2026. Le coup d'envoi sera donné l'année prochaine avec un " B-SUV " capable d'affronter des véhicules comme les Jeep Avenger, Peugeot e-2008 et Volvo EX30.
Nouveau souffle
Ce n'est pas un hasard si nous citons cette Volvo ci-dessus, car le concept car qui précède le modèle de production partage sérieusement certains traits avec ce Suédois. Il convient en effet aux Japonais, avec une signature lumineuse en forme de requin marteau et des lignes droites et anguleuses. Remarquez les deux ailettes qui partent du pare-chocs inférieur et traversent le capot à l'intérieur jusqu'à l'arrière de l'aileron. Nous sommes curieux de voir si cette pièce de design sera transposée sur le modèle de série l'année prochaine.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, bien sûr. Ce SUV urbain de 4,3 mètres de long est peut-être un concept, mais si le modèle de série est commercialisé dès l'année prochaine, les différences seront marginales. Pensez à des rétroviseurs latéraux classiques, des jantes plus audacieuses et un jeu d'essuie-glaces, et vous l'aurez compris. Alors, osons le dire ? Toujours est-il qu'il s'agira de l'une des électriques du segment B les plus brillantes du marché. Et de la part de Toyota, qui plus est !
GRANDE AUTONOMIE SOUS LE CAPOT
Un véhicule électrique ne doit pas se limiter à son apparence (il suffit de regarder la bataille entre Tesla Model 3 et Polestar 2). Non, une voiture électrique doit aussi être capable d'exceller avec des spécifications techniques intéressantes. C'est là que Toyota nous laisse un peu sur notre faim, car nous ne savons toujours rien des composants sous le capot de cet " bZ2X ". Il faut dire que Toyota évoque une version avec un moteur sur l'essieu avant et une variante avec deux moteurs électriques (transmission intégrale). Il y aura également un pack de batteries à « autonomie standard » et à « grande autonomie ». Quant à savoir de quelles puissances et de quels volumes il s'agit, c'est l'affaire de tous.
La bonne nouvelle ? Toyota lancera le modèle de production final avec toutes les infos dès le premier semestre 2024. Croyez-le ou non, c'est un modèle que nous attendons avec impatience. Notamment parce que Toyota a désormais adopté l'électrification.
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