Officiel : la nouvelle Mercedes-AMG GT est…une SL avec un toit ! (2023)

Mercedes-AMG GT 2023

Mercedes-AMG dévoile sa nouvelle GT, plus pratique que jamais. Le coupé dispose de deux sièges supplémentaires. Si cela vous semble familier, rien d’étonnant car l’AMG GT partage ses gènes avec la nouvelle…Mercedes SL ! Heureusement, les différences ne se limitent pas à un toit fixe.

Le secteur automobile a connu des temps difficiles et tout le monde doit faire attention à ses dépenses. C'est le cas de Mercedes, qui a décidé de regrouper certains de ses modèles les moins récents. Il y a quelques mois, par exemple, on a déjà déjà pu voir la CLE remplacer les versions cabriolet et coupé de la Classe C et de la Classe E. La nouvelle SL, de son côté, s’occupe non seulement de remplacer sa devancière mais aussi l’ancienne AMG GTC Roadster. Qu’en est-il donc de l’AMG GT coupé ?

MOINS DE CAPOT, PLUS d’habitabilité

Cette Mercedes-AMG GT a beau être un modèle à part entière, il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour constater que tout n'est pas unique. Un coup d'œil aux portes, par exemple, et on voit clairement qu’elle sont partagées avec la SL. Mais ce n'est pas tout, car en plus d'un toit fixe, bien sûr, la GT reçoit également une toute nouvelle face avant avec une calandre béante et des phares arrondis. À l'arrière, on voit un ensemble unique de feux arrière dans une bande continue, mais qui semblent sortir de leur boîtier en 3D. En outre, l'habitacle s'agrandit légèrement par rapport au capot, ce qui n'est pas un hasard non plus.

Mercedes-AMG GT 2023

En plus de cette plateforme, la nouvelle AMG GT partage aussi son habitacle avec la SL. Ainsi, elle devient une 4-places – enfin, plutôt une 2+2 car, selon Mercedes, les occupants arrière ne doivent pas dépasser 1,50 m. Toutefois, cette banquette arrière est optionnelle, et derrière elle, il reste un beau volume de coffre de 321 litres. En revanche, si vous laissez de côté la deuxième rangée de sièges, vous disposez d'un espace de 675 litres derrière le hayon, toujours aussi pratique. À l'avant, on reconnaît le tableau de bord de la Mercedes-AMG SL, avec l’écran central d'infodivertissement vertical de 11,9 pouces.

V8

On peut probablement deviner ce qu’il y a sous le capot sans même y regarder, puisque certains éléments sont identiques à la SL. La version haut de gamme porte le nom de 63 4MATIC+ et reçoit le V8 biturbo de 4,0 litres qui développe 585 ch et 800 Nm de couple. Le tout est transmis aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. L'AMG GT atteint 100 km/h en 3,2 secondes et poursuit sa route jusqu'à une vitesse maximale de 315 km/h. C'est un peu plus rapide que la SL équipée du même moteur, bien que le poids ne diffère pas beaucoup. Ainsi, l'AMG GT 63 4MATIC+ pèse 1 970 kilos, soit deux tonnes en français.

La seule autre variante dont Mercedes parle actuellement est la 55 4MATIC. Comme sa sœur SL, elle est équipée du V8 4,0 litres, mais conserve la puissance jusqu'à ce que 476 ch et 700 Nm soient répartis sur les quatre roues. Cela permet tout de même de passer de 0 à 100 en 3,9 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 295 km/h. Toutefois, il faut s'attendre à ce que d'autres versions soient disponibles plus tard. La SL en donne déjà un avant-goût. Non pas avec le 4-cylindres de 2,0 litres turbo de 381 ch mais plutôt avec une version hybride rechargeable, comme dans la AMG GT Coupé 4-Door. La suite au prochain épisode.

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