Lors de son événement "Celebrate the Sun", Sono Motors a présenté la version de production de sa Sion. Le fait que cette voiture soit un monospace électrique est déjà assez remarquable, mais elle tire également une partie de son autonomie d'un grand ensemble de panneaux solaires... et il s'avère qu'ils produisent beaucoup d'électricité.
Nous sommes en train d'écrire 2017 quand un nouveau fabricant apparaît soudainement : Sono Motors. Il ne s'agit pas d'une autre start-up chinoise ou américaine, mais d'une entreprise allemande qui a un rêve : construire la première voiture solaire au monde pour le grand public. À l'époque, ils avaient promis de le mettre sur le marché d'ici 2019, mais ce n'est que l'année dernière que nous avons eu de nouveau des nouvelles des développeurs. Ils ont ensuite apporté à leur concept original quelques mises à jour bienvenues, qui se reflètent aujourd'hui dans un modèle prêt pour la production.
Pas de boutons, mais un terrarium
Cette Sion définitive présente également un certain nombre de changements extérieurs par rapport à celle présentée en 2017, car secrètement, il s'est écoulé presque autant de temps qu'une génération entière de modèle. Par exemple, le design a été resserré et nous trouvons un nouvel éclairage avec des bandes de LED à l'avant et à l'arrière. Les jupes latérales et les poignées de porte ont également reçu une forme plus moderne, et la trappe de chargement au milieu du nez a l'air un peu moins triste. Cependant, la carrosserie semble encore un peu plate et inachevée, mais il n'y a pas grand-chose à faire à ce sujet puisque tous ces panneaux solaires doivent évidemment se trouver en surface.
À l'intérieur également, on remarque, pour la première fois, un peu plus qu'un "rendu", et le résultat est assez impressionnant. Certes, les bouches d'aération bon marché font penser à une Dacia des années 2000, mais cela est plus que compensé par le terrarium éclairé dans lequel se trouve quelque chose qui ressemble à de la mousse. Sono affirme également avoir conçu une console centrale plus large avec plus d'espace de rangement. C'était une question de budget par rapport à l'aspect pratique. Hormis les commandes des vitres et les leviers de la colonne de direction, il n'y a pas de boutons physiques dans l'habitacle, et il est facile de comprendre pourquoi l'écran d'infodivertissement est si grand.
Des panneaux solaires partout
Les ingénieurs de Sono Motors ont consacré la majeure partie de leur temps et de leur argent au groupe motopropulseur et à ce qui l'anime. Au total, 456 cellules solaires sont intégrées dans la carrosserie, ce qui devrait permettre une autonomie moyenne de 112 kilomètres par semaine. Lors d'une semaine très ensoleillée, vous devriez même voir 245 kilomètres supplémentaires au compteur. S'il n'y a pas de soleil, vous pouvez quand même rouler, car la voiture charge sa batterie de 54 kWh principalement à l'aide d'une prise, ce qui lui donne une autonomie totale de 305 kilomètres (WLTP). Elle peut être rechargée rapidement jusqu'à 75 kW, de sorte qu'elle sera à nouveau pleine en moins d'une heure. En outre, la technologie est également prête à redonner de l'énergie de manière bidirectionnelle au réseau ou à d'autres dispositifs, comme une sorte de système de batterie externe.
Rien n'a été révélé sur la puissance du moteur électrique, mais le prix l'a été. Sono demande 25.126 euros net pour une Sion, ce qui dans notre cas serait environ 30.400 euros. Ce n'est pas beaucoup pour un véhicule électrique complet, vous devrez donc faire avec ces petites grilles de ventilation branlantes. Et apparemment, cela se fait en masse, puisque Sono a annoncé que 19 000 clients ont déjà versé un acompte de 2 225 euros en moyenne pour une Sion. La voiture devrait entrer en production au milieu de l'année prochaine chez le partenaire Valmet Automotive en Finlande, où il est prévu d'en construire environ 257 000 en sept ans.
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Oei, per ongeluk naar Fietsfans.be gesurfd.
Door JL 2 dagen geleden
Dit is de nieuwe Mazda6! Maar hij is niet voor ons...
mooi.
Door patrick De Meyer 3 dagen geleden
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Men Zou beter de 2.3 ecoboost terug hier invoeren.die gewone V8 krijgt men hier nog niet verkocht.
Door Johan waltens 3 dagen geleden
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Na 5 jaar elektrisch rijden, stel ik vast dat er inderdaad meer AC-laadpalen zijn dan 5 jaar...
Door David 3 dagen geleden