Essai : Kia EV9 (2024)

Kia EV9 essai

C'est la voiture la plus grande, la plus lourde et la plus chère que Kia ait jamais apportée sur le Vieux Continent. Par conséquent, c'est aussi la Kia la plus impressionnante de tous les temps. Voici le Kia EV9, un mastodonte électrique sur roues qui carbonise toutes ses rivales européennes.

Qu’est-ce que c’est ?

La Kia pour ceux qui ont une famille nombreuse et une ribambelle d'enfants. Ou plus concrètement : l'alternative fiscalement avantageuse pour l'indépendant qui se promène encore en BMW X5 plug-in, qui ne veut pas être retrouvé mort dans l'iX, mais qui veut plus de luxe et de performance pour moins d'argent. Pour le reste du monde, il s'agit simplement du Kia EV9, un SUV électrique de 5,0 mètres et 1 cm de long avec 6 ou 7-places.

Quoi, 5 MÈTRES ?!

Oui, Kia aussi vit grand en ce moment. Car à 5010 mm, l'EV9 fait passer le Volkswagen Tiguan pour un caddie de supermarché. Ne cherchez pas trop loin, car cet EV9 est un modèle mondial qui devrait également faire fureur aux États-Unis. Si cet EV9 s'avère finalement un peu trop grand pour vous, il sera bientôt lavé à chaud en Corée du Sud pour devenir EV5, voire EV3.

Kia EV9 test rijtest info belgie

Quoi qu'il en soit, l'avantage de ces proportions généreuses est que Kia peut évidemment s'imposer sur la piste. Si nous nous laissons emporter par l'encens, nous pensons que cet EV9 est plus imposant que, disons, le nouveau Range Rover et certainement plus beau que la BMW iX. Si des Stormtroopers cherchaient la princesse Leia en quatre-roues, ils conduiraient sans aucun doute ce Kia EV9. Des jantes épaisses de 19 ou 21 pouces, des phares à LED et un "logo KN" géant sur le pare-chocs. Cet EV9 a tout pour plaire.

Habitabilité, c’est le mot !

Ah oui, l'espace intérieur. Il y en a, bon sang ! De série, Kia fournit ce conteneur avec sept sièges (2+3+2). La version haut de gamme GT Line AWD peut être équipée de six sièges (2+2+2) moyennant un supplément de prix. Pourquoi payer plus cher pour moins d'espace ? C'est simple. La rangée de sièges du milieu est remplacée par deux fauteuils de luxe que vous pouvez faire coulisser et pivoter dans toutes les directions. Oui, même à 360°. Demandez à n'importe quel parent qui tâtonne chaque jour pour attacher son bien le plus précieux dans un siège pour enfant : c'est une aubaine !

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De l'espace partout ? En tout cas, sur les deux premières rangées. À l'arrière, cela dépend surtout de la générosité des passagers de la rangée centrale. S'ils avancent un peu leurs sièges de première classe pour continuer à faire des affaires, vous n'avez pas à vous plaindre. D'autant plus que le système de climatisation est également installé tout au fond de la voiture. Autre point important : même avec la troisième rangée de sièges, l'EV9 a encore un coffre de 333 litres. C'est le niveau d'une Volkswagen Polo. La troisième et la deuxième rangée rabattues, vous disposez de 3 000 litres d'espace. Plus qu'il n'en faut pour s'ébattre à deux, trois ou même cinq. Il faut bien faire quelque chose pendant le chargement sur un parking d'autoroute sombre, n'est-ce pas ?

Du luxe ?

Eh oui, c’est une Kia mais les matériaux utilisés à l'intérieur sont exquis. Il y a du cuir végétalien (bienvenue en 2024), mais aussi des matériaux doux partout où l'on se sent. Prenez un élément aussi banal que le pare-soleil, qui est plus doux que tout ce que nous avons déjà ressenti dans certaines Maybach ou même Rolls-Royce ! Essayez simplement de ne pas vous cogner le genou sur les écrans. Car il y en a...en abondance !

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Le tableau de bord et l'écran d'infodivertissement mesurent tous deux 12,3 pouces. Entre les deux, Kia insère un autre écran pour le contrôle de la climatisation (5,3 pouces). Cependant, comme l'EV9 est également équipé d'un volant, vous ne pouvez pas voir un pixel de cet écran. Cela signifie que vous devrez allumer le chauffage de la lunette arrière au petit bonheur la chance. Bonne nouvelle cependant : il y a aussi des boutons physiques sous l'écran central pour changer la température. C'est bien.

QUE SE PASSE-T-IL SOUS LE CAPOT ?

Dans le cas de l'EV9, il y a une généreuse batterie. D'une taille impressionnante de 99,8 kWh, elle conserve 96 kWh (net). Pour vous donner une idée : le BMW iX3, beaucoup plus petite - mais financièrement tout aussi chère - se contente d'une batterie de 74 kWh (net). Le revers de la médaille pourrait être le poids de cet EV9. Dans sa configuration la plus légère, nous parlons déjà de 2,5 tonnes ; la version à transmission intégrale fait grimper son poids à 2,7 tonnes.

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Ce qui nous amène à la face cachée du revers de la médaille (vous suivez toujours ?). La version de base de 2,5 tonnes est équipée d'un moteur électrique d'à peine 204 ch (350 Nm) sur l'essieu arrière. Ce qui permet d'atteindre le 100 km/h en 9,4 secondes. Avec sept occupants et 900 kg sur la barre de remorquage, nous nous demandons même si l'EV9 d'entrée de gamme peut atteindre les 100 km/h ! L'alternative ? La version à traction intégrale, qui développe immédiatement une puissance de 385 ch (700 Nm) et fait le sprint de 5,3 secondes. Vous voyez, c'est déjà plus au niveau des électriques. Autre bonne nouvelle pour nos voisins du nord : l'EV9 AWD est aussi immédiatement autorisée à tracter 2,5 tonnes. Bon pour les plus grosses caravanes !

Du confort

Comme nos rédacteurs sont déjà plus barbus que la moyenne, nous sommes partis avec l'EV9 GT Line AWD, la version la plus rapide parée de la veste la plus résistante. Elle sait d'ores et déjà comment cocher l'astuce de la majorité des voitures électriques. Car si un sprint en 5,3 secondes n'est pas au-dessus de la moyenne...il est quand même impressionnant pour un bus scolaire ! L'EV9 se conduit donc comme un imposant char d'assaut sous stéroïdes en version AWD. Kia a miraculeusement réussi à contrôler le poids et la suspension est également confortable. L'amortissement est sec, mais cela est peut-être dû aux jantes de 21 pouces de la GT Line. Une traction intégrale normale sur des jantes de 19 pouces est probablement plus douce... mais pas plus lente !

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En bref, l'EV9 montre que les Sud-Coréens ont depuis longtemps cessé de fabriquer des voitures à bas prix. De nombreuses marques européennes regardent ce mastodonte sur roues avec des mâchoires rougissantes et ne peuvent que se cacher derrière leur image de marque. Une charge à 11 kW AC et 210 kW DC, une consommation d'environ 23,0 kWh/100 km dans des conditions froides, la fonction Vehicle To Home jusqu'à 11 kW,... cet EV9 n'est pas moins performant, voire même il établit la norme. La question clé, bien sûr, est de savoir si cet EV9 est trop grand pour nos routes ? Si vous voulez le conduire seul jusqu'au centre de Bruxelles tous les jours, c’est oui. Mais si vous recherchez de l'espace, du confort et des performances dans un véhicule électrique ? Dans ce cas, vous avez peut-être devant vous le patron final (à un prix abordable).

Donc, CE PRIX ?

71 690 €. Oui, c'est beaucoup pour une Kia. En fait, vous pouvez facilement acheter 5 Picanto et un an de frites pour ce prix. Pire, notre GT Line a même dépassé les 80 000 € ! Mais voici la réalité des véhicules électriques à plusieurs places : SUV Mercedes EQS, Tesla Model X, Volvo EX90 et Polestar 3 ? Tous ces véhicules coûtent plus de 100 000 €.

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Nous le répétons : une BMW iX3 avec quelques options dépasse largement le prix de cet EV9 (également en leasing). Alors visez aussi la version Terre AWD à partir de 75 990 €, vous ferez l'achat d'une vie pour votre famille...

CONCLUSION

L'EV9 est la carte de visite de Kia. Et quelle carte de visite ! En termes de finition, de confort, d'espace, d'efficacité et de conduite, beaucoup de concurrents pourraient s'y frotter. Oui, il est effectivement trop grand pour nos routes...mais il en dit déjà long sur les EV5 et EV3 à venir !

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