Ces jours-ci, le nouveau Mokka suscite beaucoup d'attention chez Opel. Surtout dans sa version électrique. Mais la marque au Blitz propose également un SUV hybride rechargeable : le Grandland X. Nous l'avons essayé dans sa version la plus puissante : l'Hybrid4.
On l’oublierait presque après qu'Opel ait donné au Crossland X, plus petit, un facelift - et l'ait rebaptisé "Crossland" - et ait complètement redessiné son Mokka, mais le plus grand SUV des Allemands français s'appelle toujours le Grandland X. Il figure au catalogue d'Opel depuis 2017. En 2020, il a enfin obtenu son groupe motopropulseur hybride rechargeable tant attendu, et ce immédiatement en deux versions : Hybrid4 à quatre roues motrices et Hybrid à traction avant, moins puissant.
Le fait que la version plug-in soit arrivée sur le marché en 2020 n'est évidemment pas une coïncidence. L'offensive d'électrification du groupe PSA, qui fait désormais partie de Stellantis, a battu son plein l'année dernière. Nous avons vu l'arrivée de l’Opel Corsa-e entièrement électrique, de la Peugeot e-208 et ainsi de suite, mais aussi de plusieurs hybrides rechargeables. Comme ce Grandland X Hybrid4, mais aussi ses frères français sur la même plateforme EMP2 : les Citroën C5 Aircross Hybrid et Peugeot 3008 Hybrid.
MOTEUR ÉLECTRIQUE : PLUS OU MOINS
Comme vous pouvez le voir, il y a le petit chiffre "4" dans son nom. Cette Opel est en effet à quatre roues motrices, avec un moteur électrique pour chaque essieu, bien qu'il existe également un Grandland X Hybrid "normal", qui se passe de ce moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. Le Peugeot 3008 offre également le choix entre la traction avant et la transmission à quatre roues motrices, tandis que le Citroën C5 Aircross n'a que la traction avant.
Dans ce Crossland X, la puissance provient du fidèle 1.6 THP turbo essence qui, dans ce cas, produit 200 ch. Le moteur électrique qui entraîne les roues avant est intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports et produit 110 ch (81 kW). Celui de l'arrière produit à son tour 113 ch (83 kW). La puissance combinée ? 300 ch et 520 Nm de couple.
Et puis, bien sûr, il y a la batterie. Au lithium-ion et d’une capacité de 13,2 kWh, elle devrait offrir une autonomie électrique WLTP de 59 kilomètres. La charge est standard à 3,7 kW, bien qu'il y ait un chargeur embarqué de 7,4 kW sur la liste des options qui devrait réduire le temps de charge à deux heures. La batterie elle-même est cachée sous le siège arrière pour ne pas encombrer le coffre.
DANS LA PRATIQUE
Sur papier, d'ailleurs, vous pourriez rendre plusieurs conducteurs connu avec ce Grandland X Hybrid4 : après tout, il s'élance de 100 km/h en 6,1 secondes de manière plutôt fluide. Nous disons bien "sur papier", car dans la pratique, cette Vauxhall n'aime pas le style de conduite sportif. D’abord, il pèse trop lourd (facilement 1,8 tonne) et sa direction est réglé de manière trop légère. Mais il est de notoriété publique que les conducteurs de PSA préfèrent Peugeot pour un peu plus de plaisir de conduite.
Heureusement, le poids supplémentaire des batteries n'affecte pas trop le confort de conduite de ce Grandland X. Il est par nature un peu plus sec que celui de ses camarades français, et les bosses sont un peu plus amplifiées dans cet Hybrid4, mais avec un style de conduite détendu, ce Grandland X se sent plus à l'aise. Lorsque la batterie est complètement chargée, le Grandland X offre une autonomie électrique de 40 kilomètres et en mode hybride, il consomme 4 litres aux 100 km. Lorsque la batterie est vide, la consommation passe à 7 l/100 km.
Pendant la conduite, l'ordinateur de bord permet au conducteur de recharger la batterie en laissant le moteur produire de l'énergie ou, dans une mesure très limitée, en plaçant le levier de vitesses en mode de récupération "B". La fonction "E-Save" permet de stocker de l'énergie pour plus tard. Il existe également un mode " électrique ", un mode " AWD " et un mode " sport ", mais nous avons principalement basculé entre les modes " électrique " et " hybride ".
PRIX
Opel facture actuellement 43 450 euros pour le Grandland X Hybrid. Si vous voulez la version Hybrid4 à quatre roues motrices, ce prix passera à 48 200 euros. Heureusement, dans les deux cas, l'équipement de série est plus que correct. Et au sein de la division PSA, la version plug-in du Grandland X est quelques milliers d'euros moins chère que le Peugeot 3008.
CONCLUSION
Le passage à une voiture hybride fait de ce Vauxhall Grandland X, en chiffres purs, un SUV étonnamment athlétique, qui dans la pratique prend les choses un peu plus à la légère. Comme on peut s'y attendre de la part d'une Opel, il y a peu de surprises, si ce n'est sa faible consommation de carburant lorsqu'il est consciencieusement branché aussi souvent que possible. Le prix catalogue est élevé, mais la partie fiscale facilitera bien sûr la tâche du chef d'entreprise.
Specificaties
4-cylindres, 1,6 litre turbo essence + 2 moteurs électriques
300pk
580 Nm
Automatique, 8 rapports
vierwiel
1 800 kg
235 km/u
€ 48 200.00
6.10 sec
5.20 L/100km
34 g/km
Recente reacties
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* no comment * ;-) Buiten dan: no way dat je uit de huidge 12kWh accu al 60km range haalt, eerder...
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Stop de persen: Alfa Romeo gaat nummerplaten vanaf nu in het midden plaatsen
Alhoewel ik de neuzen van Alfa's altijd wel kon pruimen, stoorde ik mij toch ook wel iedere keer...
Door John 21 uur geleden
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Doet mij opeens weer denken aan die discussie die we hier eens gehad hebben over plugin hybrides:...
Door John 21 uur geleden
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23.300 euro is geen geld voor een A segmentertje dat even geleden nog pakweg 11000 euro koste
Door R 1 dag geleden