Mazda 3.3 e-SkyActiv D : ce qu’il faut savoir sur le nouveau six en ligne diesel de Mazda

Mazda e-Skyactiv D info 3.3 diesel CX-60

Aucun constructeur de masse n'est aussi idiosyncratique que Mazda. C'est pourquoi le constructeur japonais vient de décider d'introduire sur le sol européen un tout nouveau six en ligne diesel de 3,3 litres dans le CX-60.Voici ce qu’il faut savoir !

Les prix des carburants montent en flèche et les constructeurs automobiles ne savent plus quoi faire des moteurs diesel. Et puis il y a Mazda, un constructeur de niche qui défend les conducteurs têtus. Une marque pour le conducteur qui apprécie une bonne conduite, une finition de qualité et qui n'est pas trop enclin à se faire retirer un rein et un poumon pour une nouvelle voiture. Il semble maintenant que Mazda veuille offrir une solution aux automobilistes qui ont des sueurs froides lorsqu'ils doivent conduire avec moins de six cylindres...grâce à un six en ligne diesel de 3,3 litres.

Un DIESEL, MAINTENANT ?

OK, corrigeons une erreur collective : le diesel moderne n'est pas sale. En effet, bien que les gouvernements interdisent de plus en plus la substance et que les grands constructeurs abandonnent également le moteur à auto-allumage, les blocs diesel modernes n'ont jamais été aussi efficaces, économiques et respectueux de la santé/de l’environnement. La seule chose qui ne va pas aujourd’hui, c’est son image.

Mazda e-Skyactiv D info 3.3 diesel CX-60 Belgie

En ce sens, il n'est pas totalement absurde pour Mazda d'introduire un nouveau moteur diesel maintenant. Surtout que de plus en plus de propriétaires de caravanes, de remorques pour chevaux et autres n'ont aucune idée d’où acheter une nouvelle voiture. Car oui, il existe encore des marques allemandes qui proposent des 6-cylindres diesels pour tous vos besoins de remorquage, mais ces voitures coûtent une somme exorbitante de nos jours.

E-SKYACTIV D quoi ?

Dès le lancement du nouveau CX-60 de Mazda, il a été question d'un nouveau moteur diesel pour remplacer l'actuel 4-cylindres turbo diesel de 2,2 litres de la marque. C'est donc avec une grande surprise que le résultat final n'est pas un 4-cylindres mais un six en ligne diesel 3,3 litres à hybridation légère (48v) !

Mazda e-Skyactiv D info 3.3 diesel CX-60 Belgie

Le résultat est un diesel volumineux avec une puissance système de 254 ch et 550 Nm. Ça ne semble pas énorme compte tenu du volume, mais n'oubliez pas que Mazda voulait développer un diesel efficace. En d'autres termes, avec l'e-Skyactiv D, Mazda a créé un gros moteur diesel qui n'a pas besoin de travailler beaucoup en charge. Les Américains le savent depuis longtemps : ”there’s no replacement for displacement” (rien ne vaut la cylindrée)

Mais n’est-ce pas ANTI-ÉCONOMIQUE ?

Aha ! C'est là que les ingénieurs de Mazda entrent en jeu. En effet, bien que - et nous le soulignons à nouveau - énorme, ce 6-cylindres de 3,3 litres pèse à peu près le même poids que le 4-cylindres turbo diesel de 2,2 litres actuellement utilisé dans les CX-5 et Mazda6, par exemple. De plus, les ingénieurs affirment que le e-SkyActiv D de 3,3 litres consomme et émet moins que le 2,2 litres.

Mazda e-Skyactiv D info 3.3 diesel CX-60 Belgie

Comment cela se traduit-il en chiffres bruts ? Et que dire des émissions de CO2 de 137 g/km et d'une consommation typique de 5,3 l/100 km ? Ce sont les chiffres obtenus avec un Mazda CX-60 à transmission automatique et quatre roues motrices ! Une version à puissance réduite apporte encore plus, car le 3.3 e-SkyActiv D est également disponible en version 200 ch dans le CX-60, ce qui abaisse la consommation typique à 4,9 l/100 km et les émissions de CO2 à un faible 127 g/km. Attention, cette version de 200 ch ne sera proposée qu'en propulsion dans le CX-60.

L’économie au détriment de la puissance ?

Ce n'est pas si mal non plus ! Mazda informe que son CX-60 3.3 e-SkyActiv D 254 ch passera la barre des 100 km/h en 7,4 secondes avec vitesse de pointe de 219 km/h. Bien sûr, il est possible d'aller beaucoup plus vite (il ne fait aucun doute que le moteur six en ligne peut développer une puissance de 300 ch), mais là encore, on passe à côté de l'intérêt de ce nouveau moteur. Mazda ne veut pas faire de l'esbroufe, Mazda veut montrer qu'un gros moteur bien réglé peut être plus économique qu'un petit moteur qui doit tourner en permanence.

QUID des taxes EN BELGIQUE ?

Eh bien, voilà le talon d'Achille de cet e-SkyActiv D. En Flandre, ça va encore. Les taxes sont calculées sur la cylindrée mais aussi le taux de CO2. Ainsi, les flamands devront payer d’un peu moins de 700 à 1 635 € par an. En Wallonie, c’est autre chose. La grosse cylindrée impute le SUV d’une taxe de circulation de 1 384,94 € et d’une taxe de mise en circulation de…4 957,00 € !

Mazda e-Skyactiv D info 3.3 diesel CX-60 Belgie

C’est un coup dur à passer, mais tout n’est pas si noir. Après tout, un X5 30d devra payer presque les mêmes taxes mais son prix de base est de plus de 70 000 €. Le CX-60 e-SkyActiv D est estimé à environ 55 000 €. Une différence de prix qui ne peut être ignorée.

Et si le CX-60 m’intéresse mais pas le diesel ?

C'est simple, Mazda propose également une intéressante variante hybride rechargeable de 327 ch (et 33 g/km de CO2). Découvre notre premier essai.

Mazda e-Skyactiv D info 3.3 diesel CX-60 Belgie

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que Mazda a trouvé une faille dans le marché, ou le six en ligne de 3,3 litres est-il déjà sans espoir ? Dites-le nous dans les commentaires !


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