Ferrari SP-8 Roadster : pièce unique aux jantes de F40 (2023)

Ferrari SP-8 Roadster 2023

Le département " Special Projects " de Ferrari a préparé une nouvelle pièce unique qui, cette fois, se distingue par sa simplicité. Cette SP-8 Roadster est une F8, mais plus minimaliste. Pas de toit, mais un beau jeu de jantes inspirées de la F40.

Si vous estimez qu'une Ferrari ordinaire est un peu " simple ", vous pouvez toujours frapper à la porte du département " Special Projects " de la marque. En effet, ce département propose des modèles très limités qui peuvent être basés sur des Ferrare existantes, mais avec une carrosserie complètement différente. Si vous le demandez très gentiment, ils peuvent même vous construire un exemplaire unique. C'est exactement ce qu'ils ont fait pour un riche client taïwanais.

MINIMALISME FONCTIONNEL

Voici donc la Ferrari SP-8 Roadster, la dernière-née de la gamme SP de Ferrari. Les Italiens se sont éloignés de la base de la F8 Spider, mais ont abandonné le mécanisme de toit. En contrepartie, la carrosserie est encore plus lisse qu'auparavant, puisque tout, des phares à l'arrière, a été un peu mieux intégré. Ainsi, à l'avant, on trouve une calandre en aluminium coulée en une seule pièce, tandis qu'à l'arrière, le moteur bénéficie d'un refroidissement supplémentaire grâce à de simples fentes dans le capot. Ajoutez à cela une peinture bicolore et des jantes qui rappellent celles de la F40 d'antan, et vous obtenez un résultat à s'en lécher les doigts.

Ferrari SP-8 Roadster 2023

Ce design minimaliste, selon Ferrari, n'est pas seulement un plaisir pour les yeux, c'est aussi une nécessité. Par exemple, l'habitacle de la SP-8 devrait rester aussi agréable à grande vitesse que celui d'une F8 Spider grâce à une circulation optimale de l'air dans l'habitacle. Même à l'arrêt, cependant, cet habitacle semble tout sauf une punition, bien que la plupart des composants proviennent directement d'une F8. On ne peut pas en dire autant des commandes de la boîte automatique, qui ont été conçues pour ressembler au schéma de changement de vitesses classique d'une Ferrari manuelle. Pour cela, les Italiens sont allés fouiner dans les rayons de la SF90 et le tout a été finie avec de l'alcantara bleu foncé profond et des taches de cuir jaune vif.

UN PORTE-BONHEUR CHINOIS-TAIWANAIS

Sous sa carrosserie, la SP-8 Roadster reste reconnaissable en tant que F8 Spider - parce que l'indice est dans le nom. Le "8" est donc une ode au V8 twinturbo de 3,9 litres que ce modèle unique hérite de son donneur d'ordre. Ce moteur mérite tout simplement cet honneur, puisque Ferrari aime nous rappeler qu'il a remporté le titre de "Moteur de l'année" quatre années de suite. Comptez donc sur 720 ch aux roues arrière, mais les Italiens ne précisent pas ce que cela apporte aux performances dans ce cas.

Ferrari SP-8 Roadster 2023

Ce moteur, d'ailleurs, n'est pas la seule chose à laquelle le nom de la SP-8 Roadster devrait faire référence. En effet, cette Ferrari a été commandée par un Taïwanais, et le chiffre "8" est censé porter chance dans la culture chinoise - querelles politiques mises à part. Nous ne sommes pas autorisés à connaître le prix payé par le client, mais avant que la SP-8 ne disparaisse dans son garage hermétiquement fermé, vous avez la possibilité de la voir en chair et en os. Ainsi, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la mi-novembre, la Ferrari peut être vue sur le circuit du Mugello où se déroule la course Finali Mondiali Ferrari, puis elle pourra être exposée au musée Ferrari de Maranello jusqu'en mars 2024.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités