Le constructeur automobile chinois BYD a mis au point une toute nouvelle plateforme pour les voitures électriques qui utilise ses batteries expérimentales en feuilles. Cette E-Platform 3.0 offre une grande autonomie, réduit les risques d'incendie et est proposée par BYD aux autres constructeurs automobiles. L'EA1 est censée mettre cette plateforme sous les projecteurs.
Le salon de l'automobile de Shangai bat son plein et montre une fois de plus l'importance que revêt la voiture électrique pour le secteur. Parce que presque chaque coin du salon est rempli de nouveaux véhicules électriques. Ce n'est pas différent chez BYD qui a une nouvelle voiture importante à partager avec sa compacte EA1. Il ne s'agit pas tant du design de la voiture que de la technologie qui se cache sous la carrosserie.
BATTERIE DE LAME
Cette EA1 est la première voiture de BYD à utiliser la nouvelle plateforme modulaire E-Platform 3.0. Et avant que vous ne vous endormiez : expliquons ce qui rend cette plateforme si intéressante. Après tout, BYD n'a peut-être pas l'air aussi familier que Volkswagen ou Audi, mais la marque automobile chinoise introduit des technologies de pointe sur le marché automobile. La batterie à lame de la marque, également connue - plus haut - sous le nom de Blade Battery, est au cœur de ce dispositif. Elle utilise du phosphate de fer lithié comme cathode au lieu de l'oxyde de lithium avec du cobalt. Et avant que vous ne vous endormiez à nouveau : les avantages sont intéressants.
On peut stocker beaucoup plus d'énergie sur la même surface dans une telle batterie à lame que dans une batterie au lithium-ion. En d'autres termes, des batteries plus petites, mais toujours plus d'autonomie ! En outre, la batterie à feuilles de BYD a prouvé qu'elle était exceptionnellement sûre contre le feu. La société l'a prouvé en effectuant une série de tests de collision l'année dernière. Elle a également perforé une batterie chargée, en a mis une dans un four à 300 degrés, elle en a aussi écrasé une et a chargé une autre à 260 % de sa capacité. À chaque fois, il n'y a eu ni explosion ni incendie. En bref : plus compacte et plus sûre, cette batterie feuilletée de BYD.
150 KM D'AUTONOMIE/ 5 MINUTES
Pour rendre cette technologie plus attrayante pour les clients potentiels (et les ingénieurs de l'entreprise), BYD intègre désormais la batterie dans sa nouvelle plate-forme modulaire. Cette E-Platform 3.0 peut servir de planche à roulettes pour une large gamme de voitures électriques. Dans sa configuration la plus performante (BYD ne donne pas de détails exacts), la plateforme peut offrir une autonomie de 1 000 km (selon le cycle chinois NEDC) et un 0 à 100 de 2,9 secondes. En plus de cela, la plateforme est équipée d'une structure de charge de 800 volts, comme c'est le cas pour la Porsche Taycan et la Kia EV6. Cela signifie que la batterie peut être rechargée en un rien de temps. BYD mentionne même 150 kilomètres en 5 minutes.
Tout à coup, cette compacte EA1 de BYD est assez intéressante. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. BYD a déjà annoncé qu'il souhaitait mettre sa plateforme à la disposition des constructeurs automobiles et des entreprises intéressés. Tout comme Ford utilisera la plateforme électrique MEB de Volkswagen. Dans le passé, BYD a collaboré avec Mercedes et Toyota.
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