Morgan XP-1 : électrique mais toujours légère et 3-roues (2023)

Morgan XP-1 2023

Morgan a beau être l'un des constructeurs les plus traditionnels au monde, il semble que le virage électrique ne lui fasse pas peur. C'est en tout cas ce qui ressort de leur dernier prototype, le XP-1, qui se contente d'un moteur électrique., mais promet de rester une authentique Morgan, tant par son allure que par son comportement.

Tout le monde doit progressivement passer à l’électrique, y compris les constructeurs de niche. Même Caterham s’en rend compte. Ce futur est alors bien différent de ce à quoi les Britanniques nous avaient habitués, car la Project V rompait complètement avec toutes les autres Caterham, Cependant, un autre conducteur britannique de voitures de sport légères pense avoir sa propre solution…

ATTENDU

En effet, Morgan a également donné un avant-goût de sa vision de l'avenir électrique, on n’aura probablement pas regardé à deux fois. Cette XP-1 ressemble toujours à une Morgan Super3 - même si, bien sûr, elle ne ressemble à aucune autre voitre. Néanmoins, Morgan a réussi à réduire la traînée de 33 % grâce à des ailes différentes et à un plancher modifié. Il convient également de noter que l’avant est désormais complètement fermé, car c'est évidemment là que l'on apercevrait le 3-cylindres 1,5 litre de Ford.

Morgan XP-1 2023

En effet, dans le cas de la XP-1, il a fait place à un seul moteur électrique, qui, selon Morgan, s'intègre parfaitement dans le boîtier de la transmission habituelle. Le nouveau groupe motopropulseur développe 136 ch, ce qui le rend nettement plus puissant que la version essence de 82 ch. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 33 kWh qui, selon Morgan, devrait permettre de parcourir environ 240 kilomètres. Pas mal, donc, pour une si petite batterie, car comme il sied à une Morgan, cette XP-1 est encore remarquablement légère.

MOINS DE 700 KILOS

Morgan promet donc que ce prototype pèse moins de 700 kilos sur la balance, soit tout au plus une soixantaine de kilos de plus que la Super3 ordinaire. Pour contenir ces kilos supplémentaires, les Britanniques ont installé de nouveaux amortisseurs. Combinez tout cela avec la puissance supplémentaire et vous pouvez imaginer que cette trois-roues va être amusants, bien qu’on ne connaisse rien des performances pour l'instant. Morgan révèle seulement qu'il y aura quatre modes de conduite différents, représentés à l'écran de manière délicieusement excentrique par des piments.

Morgan XP-1 2023

Jusqu'à présent, tout cela semble bien fini, bien que Morgan ne mentionne pas encore de version de production. Peut-être le font-ils pour leur propre sécurité, car ce ne serait pas la première fois que les Britanniques devraient abandonner un projet électrique. Il y a plus de dix ans, par exemple, Morgan a présenté une « Plus E » qui n'a jamais été mise sur routes publiques, et le même sort a attendu « l’EV3 » qui, en 2018, a tenté d'électrifier l’ancienne 3-Wheeler. Espérons donc que Morgan réussisse cette fois-ci avec cette XP-1.

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