Le V8 est officiellement mort chez Maserati. En effet, les Italiens font leurs adieux au huit cylindres avec la Quattroporte Gran Finale, qui marque également la fin immédiate de la berline de luxe. Cette pièce unique a été achetée par un riche Américain, qui a également emporté une MC20 unique.
Maserati est en pleine mutation. Alors que la marque était auparavant connue pour ses voitures passionnées dotées de moteurs V8 bruts, les nouveaux modèles sont devenus un peu plus matures. Par exemple, les versions supérieures de la GranTurismo, de la GranCabrio et de la Grecale sont équipées d'un V6 Nettuno raffiné, et si ce n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez même les obtenir dans une livrée Folgore purement électrique. Le V8 n'a survécu que dans quelques modèles anciens... Jusqu'à aujourd'hui.
successeur retardé
En effet, Maserati annonce qu'elle a construit sa toute dernière voiture équipée d'un V8, et il s'agit d'une Quattroporte. Cette version "Gran Finale" reste remarquablement subtile : pas de peinture noire mate, de jantes noires mates ou de garnitures noires mates, mais un bleu foncé classique avec du chrome autour des vitres latérales et même des clignotants orange. Cela en dit déjà un peu plus sur la destination de cette pièce unique, car la dernière Maserati équipée du moteur biturbo-V8 3,8 litres de Ferrari a été achetée par un client américain... Et pour compenser l'apparence modeste de sa Quattroporte Gran Finale, il a immédiatement commandé une MC20 avec une peinture bleu bébé nacrée et un intérieur blanc.
Mais revenons un instant à cette Quattroporte Gran Finale, car elle ne fait pas seulement ses adieux au V8, mais aussi à la Quattroporte elle-même... Du moins pour l'instant. Après tout, Maserati nous promet un successeur depuis un certain temps, mais il serait purement électrique. Initialement, cette nouvelle Quattroporte devait être lancée cette année, mais entre-temps, le projet a été reporté en raison d'incertitudes quant à la plateforme à utiliser. Il y a donc de fortes chances que les Italiens optent pour une base qui autorise également les moteurs à combustion interne, même s'il ne s'agira plus d'un V8 dans tous les cas.
Recente reacties
Opinie: Vlaanderen, stop met het pesten van weggebruikers
Een mooi voorbeeld zijn de trajectcontroles die overal opduiken. Plaatjes om aan te duiden dat er...
Door Vic 12 uur geleden
Vooruitblik: Alpine A390 wordt elektrische GT
Ik denk eerder als A390_Beta ;-)
Door Adriaan 16 uur geleden
Vraag: Welke vergeten auto verdient nieuwe generatie?
Ik mis eigenlijk de cabrio’s. Vroeger had je ze in alle soorten en maten, Nu lijken ze meer en meer...
Door _Tom_ 23 uur geleden
Vooruitblik: Alpine A390 wordt elektrische GT
Komt die A290 / R5 eigenlijk nog ooit uit, of is het vaporware?
Door Heidekonijn 1 dag geleden