Cadillac Optiq : l’électrique américaine arrivera bientôt en Europe (2024)

Cadillac Optiq 2024

Cadillac est de retour sur le sol européen, et ce en électrique. Elle a déjà commencé à vendre le Lyriq sur certains marchés, et un autre modèle est en train d'arriver. Il s'agit du Cadillac Optiq, un SUV électrique de la taille – disons-le simplement - de l'Audi Q6 e-tron.

Nous n'aurions jamais pensé dire cela il y a une dizaine d'années, mais Cadillac s'électrifie à grande vitesse. Cela a commencé en 2022 avec le Lyriq, suivi peu après par les Celestiq et Vistiq – on n’invente rien. Ensuite, il y a même eu une alternative électrique à l'emblématique et somptueuse Escalade, et pour que son nom s'accorde bien avec le reste, ils l'ont baptisée "Escalade IQ". Toutefois, selon les normes européennes, il s'agit d'énormes mastodontes, mais heureusement, il existe aujourd'hui un véhicule électrique un peu plus compact : l'Optiq.

Plus d'un milliard de couleurs

Sur son tout nouveau site de presse européen, Cadillac a révélé qu'il serait bientôt disponible dans les rues d'Europe. Il devrait y trouver sa place car, avec ses 4,82 mètres de long, l'Optiq n'est que sept centimètres plus grand qu'un Tesla Model Y. Cependant, cela place le Cadillac dans le segment des Audi Q6 e-tron et Mercedes EQE SUV, par exemple, et il s'agit donc bien sûr d'un véhicule électrique de grande taille. On peut en dire autant de son langage stylistique, qui enveloppe la robustesse de l'Escalade IQ électrique dans une veste un peu plus compacte mais pas moins impressionnante.

Cadillac Optiq 2024

À l'intérieur de cette veste, on trouve également beaucoup d'opulence, à commencer par l'énorme écran de 33 pouces sur le tableau de bord. Il relie les compteurs et l’'infodivertissement en résolution 9K, ce qui permet, selon Cadillac, de « projeter plus d'un milliard de couleurs ». En comparaison, l'éclairage d'ambiance est un peu maigre, puisqu'il se limite à 126 teintes. D'après Cadillac, l'Optiq offre également le plus grand espace pour les jambes à l'arrière et le plus grand volume de coffre de sa catégorie. Et en effet, le volume de 744 litres ne semble pas mauvais du tout.

Pour la Belgique aussi ?

Côté motorisation, les Américains ne parlent pour l'instant que d'une seule version : une version avec deux moteurs. Ensemble, ils développent une puissance de 300 ch et un couple de 480 Nm, mais nous ne sommes pas encore en mesure de savoir quel type d'accélération cela produira. Cadillac mentionne qu'une batterie de 85 kWh se trouve sous le plancher et que, selon le cycle de mesure de l'US EPA, elle offre une autonomie de 483 kilomètres. Ce cycle de mesure étant généralement beaucoup plus strict que notre WLTP, comptez sur un chiffre européen d'environ 550 kilomètres d'autonomie.

Cadillac Optiq 2024

Dans quelle mesure cette Cadillac est-elle concrète pour l'Europe ? Plutôt concrète, puisque les Américains eux-mêmes promettent qu'elle devrait arriver sur le Vieux Continent d'ici 2025...mais pas dans tous les pays ! En effet, Cadillac ouvre ses carnets de commande marché par marché et, en attendant, vous pouvez déjà commander votre Lyriq en Allemagne, en France, en Suisse et en Suède, par exemple. On ne sait pas encore quand - et même "si" - la marque fera son apparition en Belgique.

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