Premier essai : MG4 Trohpy Extended Range (2023)

Test MG4 Trophy Extended Range essai

MG lance cette année deux nouvelles variantes du modèle à succès MG4. L'une cherche à repousser les limites du châssis grâce à une puissance excessive, l'autre veut avoir plus d'autonomie grâce à une batterie plus importante. On essaye (l'autonomie) de la MG4 Trophy Extended Range.

MG4, une compacte électrique qui fait fureur en Europe, voit sa gamme s’agrandir avec l’arrivée de deux nouvelles variantes. Alors que la XPower repousse toujours les limites du châssis grâce à ses 400 ch, cette Trophy Extended Range s'adresse principalement aux grands rouleurs grâce à sa batterie plus importante de 77 kWh (bruts). Avec cela, cette électrique « bon marché » atteint jusqu'à 520 km d’autonomie sur papier.

AUTONOMIE

Préparez déjà vos pupilles, car dans les mois à venir, la MG4 sera un incontournable. D'autant plus que sa rivale, la Volkswagen ID.3, baisse à une vitesse fulgurante dans les ventes. Au Royaume-Uni, la MG est déjà parfois la voiture électrique la plus vendue et en Belgique, elle figure déjà dans le top 10 des marques des électriques. Elle devance même Polestar ! Le modèle phare actuel de la marque, la MG4, se voit désormais doté d'une version à grande autonomie.

On peut d’ailleurs prendre ce mot « autonomie » au pied de la lettre, car la MG4 Trophy Extended Range a justement pour objectif d'offrir plus d'autonomie. Pour ce faire, MG ne réinvente pas l'eau chaude. En revanche, elle a trouvé de la place pour un pack de batteries de 77 kWh sous la carrosserie. Avec un volume net de 74,4 kWh, cela donne 12,7 kWh d'énergie supplémentaire par rapport à la MG4 Luxury. Selon MG, cela suffit pour faire passer l'autonomie maximale de 450 km à 520 km.

Test MG4 Trophy Extended Range rijtest autofans

PLUS RAPIDE... MAIS AUSSI PLUS LOURDE

70 km supplémentaires…sur papier ! Est-ce suffisant pour justifier l'existence de cette MG4 Trophy Extended Range ? Eh bien, ce n'est qu'une partie de l'histoire. Car cette Trophy reçoit d'autres modifications sous la peau. Par exemple, le moteur électrique arrière développe désormais 245 ch et 350 Nm de couple. C'est 40 ch et 100 Nm de plus que sur la Luxury. On le ressent surtout grâce au couple. En effet, la Trophy passe la barre des 100 km/h en 6,5 secondes. C’est nettement plus rapide que la Luxury (7,9 secondes).

Ce surcroît de puissance n'est d'ailleurs pas là que pour faire joli. Non, la batterie plus importante a rendu la MG4 un peu plus lourde. À 1 826 kg, cette MG4 Trophy est environ 100 kg plus lourde que les MG4 qui se contentent d'une batterie de 64 kWh. Pour la défense de MG, la plus grande rivale de la MG4 - la Volkswagen ID.3 77 kWh - flirte avec la barre des 2,0 tonnes.

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En réalité ?

Pourquoi se focaliser autant sur le poids ? Parce qu’il a évidemment un impact sur la consommation d'une voiture (électrique). À quel point cela affecte cette MG4 Trophy Extended Range ? Lors de notre essai, on a enregistré une moyenne de 16,5 kWh/100 km. Grâce à la plus grande batterie, ça nous donne une autonomie de 520 kilomètres.

Comparé aux autres MG4, c’est environs 1 kWh/ 100 km de plus. Est-ce que ça vaut réellement les 70 km d’autonomie supplémentaire ? Encore une fois, ça dépend des besoins…

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CONCURRENCE INTERNE

Par ailleurs, la MG4 Trophy Extended Range parvient à impressionner d'une autre manière. Il ne faut pas se voiler la face, cette Chinoise veut remettre la Volkswagen ID.3 77 kWh à sa place. Elle y parvient à tous points de vue. La MG4 Trophy est plus dynamique, dispose d’un coffre plus grand, d’un intérieur plus soigné…et elle s’affiche à partir de 41 935 € ! Chez Volkswagen, on arrive au moins à 54 580 € pour l'ID.3 avec grande batterie et il faut encore payer un supplément pour une pompe à chaleur qui est de série sur la MG4 Trophy.

Ce n'est qu'en termes de vitesse de charge maximale que la MG4 Trophy se laisse battre par l'allemande. Une ID.3 Pro S peut charger à une vitesse maximale de 170 kW DC, alors que la MG4 Trophy le fait à une vitesse maximale de 145 kW DC. Est-ce que ça vaut 15.000 € de plus ? Non, loin de là. Cela montre une fois de plus l'avance qu'ont les marques chinoises dans le segment des électriques compactes.

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La plus grande concurrente de la MG4 Trophy ? Peut-être la MG4 Luxury à 37 785 €. Cette dernière dispose des mêmes équipements, d'un peu moins d'autonomie, mais coûte 4 150 € de moins. Avouons-le, une autonomie de 450 kilomètres, c’est pas mal non plus.

CONCLUSION

La MG4 Trophy Extended Range fait parfaitement ce qu’elle annonce : offrir plus d'autonomie. Cependant, elle ne touche pas aux valeurs fondamentales qui font de la MG4 une si bonne électrique. Trophy ou pas, elle reste agréable à conduire, économique et - relativement parlant - bon marché. Volkswagen, prenez exemple !

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