Premiers détails sur la future Mini : toujours baptisée « Cooper » et plus d’autonomie

Mini Cooper électrique 2023 teaser

Après une décennie de facelift et d'éditions spéciales, la nouvelle génération de la Mini arrive enfin. Elle troquera son appellation vague de " Hatch " contre le joli nom de Cooper, qui devrait accentuer son caractère sportif...même en version électrique.

La gamme Mini en 2023...est presque exactement la même qu'en 2018 ! Après tout, cela fait un certain temps que nous n'avons pas eu le plaisir de découvrir un modèle véritablement nouveau, et cette année, la génération actuelle de la Mini 3/5-portes fête son dixième anniversaire. Mais cela va changer, car parmi toute une série d'autres nouveautés, les Britanniques allemands prévoient également une toute nouvelle génération de leur compacte. C’est la grande patronne qui le dit.

Bombinette ÉLECTRIQUE ?

Dans une interview accordée au magazine britannique Autocar, Stefanie Wurst, la toute nouvelle patronne de Mini, a en effet laissé entendre que la compacte de Mini s'appellerait simplement " Mini Cooper " à partir de sa prochaine génération. Pour être clair, ce n'était pas le cas jusqu'à présent : le nom Cooper était toujours réservé aux variantes plus puissantes, tandis que les modèles de base continuaient à porter le nom de " Mini One " et que le nom collectif était théoriquement " Mini Hatch ". Sinon, Mini s'en tiendrait à la recette habituelle, l'empattement de la nouvelle citadine augmentant légèrement mais les dimensions extérieures restant similaires avec une longueur de 3,8 mètres. Cela s'applique au moins à la version 3-portes, mais le modèle sera également disponible en version cabriolet et 5-portes.

Mini Cooper Elektrisch 2023 teaser

Ces dernières carrosseries resteront réservées aux Mini Cooper à moteur thermique, tandis que la variante électrique automatiquement 3-portes. Mme Wurst a déjà dévoilé ses cartes pour ce modèle électrique, puisqu'elle parle d'au moins deux puissances. Ainsi, la Cooper Electric standard disposera des mêmes 184 ch qu'aujourd'hui, tandis qu'une version plus puissante, baptisée " SE ", est en préparation avec 218 ch aux roues avant. Une version John Cooper Works alimentée à l'électricité n'est pas exclue, même si le PDG reste assez vague à ce sujet pour l'instant.

Gamme mini reconnaissable

La capacité de la batterie des Mini électriques sera également différente selon la version choisie, avec une batterie de 40 kWh pour le modèle de base ou de 54 kWh pour les variantes les plus puissantes. La plus petite de ces batteries devrait déjà permettre une autonomie de plus de 380 kilomètres, tandis que le patron de Mini affirme que la plus grande batterie devrait atteindre le double de ce que la Mini Cooper SE actuelle obtient avec sa batterie de 32,6 kWh. Pour rappel, cette dernière a une autonomie théorique de 234 kilomètres. Comptez donc sur plus de 450 kilomètres électriques pour les Mini Cooper dotées d'une batterie de 54 kWh. En outre, la nouvelle Mini reviendra également avec des moteurs à combustion, mais il faudra attendre un peu plus longtemps : alors que la Cooper électrique est prévue pour mai 2024, les moteurs à combustion suivront en juillet.

Mini Countryman 2023 teaser

Avant de faire connaissance avec la nouvelle Mini Cooper, ce sera au tour de la toute nouvelle génération du Countryman. Elle sortira dès février 2024 avec un choix de moteurs à combustion et de groupes motopropulseurs purement électriques, sur la base du BMW (i)X1. Début 2025, les deux modèles seront rejoints par l'Aceman, un SUV compact qui devrait compenser l'absence d'une Cooper 5-portes en puissance. En d'autres termes, la gamme Mini sera complètement méconnaissable d'ici un an et demi.

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