Réjouissez-vous, chers puristes, car le V12 n'est pas mort après tout ! En effet, Lamborghini a donné un premier aperçu du groupe motopropulseur de la remplaçante de l’Aventador, et un nouveau 12-cylindres y dessine encore sa présence. Il faudra prendre l'électrification en compte. À quoi d’autres fallait-il s’attendre ?
Ces dernières années, Lamborghini et nous-mêmes avons dit " adieu au V12 " non pas une, mais deux fois. En 2021, l'Aventador Ultimae était déjà là pour dire adieu au moteur, et le mois dernier, les Italiens ont ajouté deux modèles uniques après lesquels c'était vraiment la fin de l'histoire pour ce V12...mais personne n’a dit que cela s’appliquerai à tous les V12 ! Alors qu'ils faisaient leurs adieux au vieux V12 de 6,5 litres de l'Aventador, les italiens de Sant' Agata Bolognese en développaient un tout nouveau dans les coulisses.
VUE D'ENSEMBLE : 1 015 CH
C'est du moins ce qui ressort des premiers dessins de la " LB744 " que Lamborghini a dévoilé. Il s'agit du nom de code interne de la supercar qui est censée faire disparaître l'Aventador, et il semble qu'un V12 soit de retour entre ses essieux. Pour rendre les choses encore plus confuses, ce moteur revient également à 6,5 litres, bien qu'il s'agisse d'un tout nouveau développement. Ceci est particulièrement visible dans les chiffres que Lamborghini donne déjà, car le V12 envoie une puissance énorme de 825 ch à l'essieu arrière à un beau 9 250 tr/min. Cela en fait le douze-pattes le plus puissant jamais développé par Lamborghini, et la puissance de la LB744 ne s'arrête pas là.
En effet, le nouveau moteur V12 est monté avec une boîte de vitesses à huit rapports à l'arrière, laissant de la place entre le conducteur et le passager pour un pack de batteries. Il peut stocker 3,8 kWh d'énergie, qu’il transmet ensuite à trois moteurs électriques. Deux d'entre eux fournissent chacun 150 ch et 350 Nm de couple à une roue avant, tandis que le troisième envoie à l'essieu arrière une puissance inconnue pour l'instant. Au total, selon Lamborghini, la puissance atteint 1 015 ch, soit bien plus que ce que l'Aventador n'a jamais osé rêver.
BASTA APRÈS 10 KILOMÈTRES ?
Mais qu'en est-il du poids, on vous entend penser, car toutes ces batteries et tous ces moteurs électriques pèsent un peu, n'est-ce pas ? C'est vrai, mais Lamborghini est suffisamment fière de son travail pour publier ces chiffres. Par exemple, avec 218 kg, le bloc moteur est encore 17 kg plus léger que l'ancien V12 6,5, et les ingénieurs ont réussi à réduire le poids des deux moteurs électriques avant à 18,5 kg chacun. Il ne reste plus que la batterie, car même si nous savons qu'elle mesure 1,55 mètre de long, 30,1 cm de haut et 24 centimètres de large, Lamborghini ne révèle pas son poids pour l'instant.
Une deuxième question concernant la batterie reste également sans réponse, car Lamborghini ne précise pas jusqu'où il est possible de rouler en mode électrique. Il s'agit bien d'un hybride rechargeable, mais avec une batterie d'à peine 3,8 kWh, nous estimons qu'après une bonne dizaine de kilomètres, c'est déjà basta, sans parler de l'intérêt fiscal de l'engin. Il est donc clair que l'accent est mis sur les performances, ce qui nous fait attendre secrètement des chiffres comme le 0 à 100 et la vitesse de pointe de cette remplaçante hybride de l'Aventador.
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