Officiel : la Bertone GB110 n’est pas électrique mais tout de même écolo (2022)

Bertone GB110 2022

Bertone est de retour, et ce faisant, l'entreprise transcende son passé de carrossier. En effet, les Italiens lancent leur propre supercar, qui tire sa puissance non pas d'un ensemble de moteurs électriques, mais d'un suprême moteur à combustion interne. Cependant, il fonctionne avec un carburant très spécial…

Si vous connaissez un peu l'histoire de l'automobile, le nom de Bertone ne vous est probablement pas inconnu. Après tout, l'entreprise italienne existe depuis 1912 et est principalement responsable d'innombrables beautés automobiles dans les années 1960 et 1970. On leur doit, par exemple, la Lamborghini Miura, mais aussi les Fiat X1/9 et Alfa Romeo Montreal. Dans les années 1990, cependant, l'entreprise a perdu sa créativité et s'est contentée de produire l’Opel Astra cabriolet, jusqu'à ce qu'elle soit déclarée en faillite en 2014. Par la suite, le nom de Bertone a changé de mains à plusieurs reprises, mais les derniers acquéreurs - les frères italiens Ricci - promettent d'en faire à nouveau quelque chose.

1 100 ch ET 1 100 NM

En effet, Bertone donne le ton de son avenir avec l'introduction de cette GB110. Ce faisant, non seulement le nom fait référence au passé - avec les initiales du fondateur Giovanni Bertone et la mention de son 110e anniversaire - mais le design est également parsemé d'allusions aux grands noms de Bertone. La découpe en forme de C sur le flanc, par exemple, est censée rappeler la Lancia Stratos Zero Concept de 1970, tandis que les lignes inclinées et sensuelles seraient dérivées des modèles d'étude BAT d'Alfa Romeo des années 1950. L'ensemble forme une hypercar qui semble étonnamment mature.

Bertone GB110 2022

Si le nom et le design rappellent les Bertone d'antan, le reste de la voiture est résolument tourné vers l'avenir. On le remarque dans une certaine mesure dans le groupe motopropulseur, bien qu'il soit tout sauf électrique. En fait, Bertone parle d'un mystérieux moteur à combustion interne qui envoie 1 100 ch et 1 100 Nm de couple aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à sept rapports. Cela permettrait au mastodonte d’arriver jusqu'à 100 km/h en 2,79 secondes et de continuer jusqu'à une vitesse de pointe de plus de 380 km/h. Mais qu'est-ce qu’il y a de progressiste là-dedans, pensez-vous ?

CARBURANT À PARTIR DE PLASTIQUE

Eh bien, selon les développeurs, le moteur fonctionne avec un carburant extrait des déchets plastiques. Cette nouvelle hypercar a donc quelque chose d'écologique après tout, même si Bertone est assez habile pour dissimuler ses émissions de CO2. Ce n'est pas la seule chose qui nous est caché d'ailleurs, puisque la capacité exacte du moteur ou le nombre de cylindres reste également inconnu. Bertone révèle seulement que le châssis de la GB110 est basé sur des composants d'un fabricant allemand. Réfléchissez un instant avec nous : s'agirait-il d'une Porsche déguisée ou plutôt d'une autre italienne aux gènes allemands, à savoir la Lamborghini Aventador ?

Bertone GB110 2022

À propos, Bertone ne révèle pas non plus comment est produit ce mystérieux carburant. Toutefois, cela ne concernera qu'un petit nombre de personnes, car la GB110 ne sera construire qu’à 33 exemplaires seulement. Après cela, bien sûr, la toute nouvelle Bertone ne cessera pas simplement d'exister, puisque cette hypercar sera la première d'une série de modèles exclusifs et limités, selon les Italiens. On est d'ores et déjà curieux de voir grâce à quel type de déchets ils fonctionneront...

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