Premier essai : Nissan X-Trail ePOWER (2022)

Nissan X-Trail ePOWER e4ORCE (2022)

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération, Nissan décide de faire changer son X-Trail de cap. Pas d’inquiétude, il reste toujours orienté vers les familles mais, cette fois-ci, il met la priorité sur l’hybridation. Et pas n’importe laquelle !

Au fil des générations, le Nissan X-Trail s’est légèrement métamorphosé. Il a d’abord été un crossover aux capacités tout-terrain marquées. Mais avec l’arrivée du petite Qashqai, le grand frère a pris son rôle à cœur en décidant de s’occuper des familles. Depuis quelques temps maintenant, il est l’un des faux-baroudeurs 7-places les plus populaires du segment. Pour la nouvelle génération : on reprend les mêmes, et on recommence !

Refonte écolo

Les mêmes éléments…enfin presque ! Cette 4e génération prend base sur la nouvelle plateforme modulaire de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, comme le dernier Qashqai ou le Renault Austral. Pourtant, c’est peut-être bien la seule chose que le dernier-né du Japon partage avec ses cousins. Eh oui, sous le capot, Nissan a fait table rase du passé. Pas de diesel, pas de boîte manuelle, pas même de moteur essence conventionnel.

Nissan X-Trail ePOWER e4ORCE (2022)

Pour faire les choses simples, Nissan décide de n’utiliser qu’un seul moteur. Il s’agit d’un tout nouveau 3-cylindres de 1,5 litre. Rien de bien spécial en soit, mais il cache un secret dans son chapeau. Eh oui, il partage ses gènes avec le 4-cylindres développés par Infinity pour le marché Nord-Américain doté de la technologie lui permettant de varier son taux de compression. Étrange, n’est pas ? Pourtant, il y a de la logique derrière cette folie : un faible taux de compression lui permet d’offrir plus de puissance tandis qu’un taux haut augmente l’efficience. On est en 2022 : il est donc d’office allier à l’hybridation légère. Sous cette forme, le nouveau 1,5 litre envoie 163 ch aux roues avant

Hybride non-rechargeable

Mais ce n’est pas tout ! Ce même moteur est présent dans la version hybride e-POWER. Comme sur le Qasqhai, il n’entraine pas les roues directement, mais il sert plutôt de générateur. L’électricité qu’il produit est ensuite stockée dans une batterie petite batterie qui sert de tampon pour alimenter un moteur de 204 ch sur le train avant.

Nissan X-Trail ePOWER e4ORCE (2022)

Voilà une technologie bien intéressante et pourtant Nissan n’en a pas encore fini ! Eh oui, exclusivement pour le X-Trail, les Japonais rajoutent un autre moteur électrique sur le train arrière. Voilà qui lui donne non seulement la transmission intégrale (e-4ORCE) mais aussi une puissance de 213 ch et un couple « supérieur à 500 Nm ».

Changement bienvenu

En soi, ces motorisations représentent une petite révolution. Pourtant, vu de l’extérieur, le X-Trail semble plutôt opter pour une philosophie de modernisation sans choquer. On trouve des feux LED (de série) à double étage, des formes tailladées ci et là, ainsi qu’un toit biton (option). C’est neuf, oui, mais s’il passe dans la rue, je vous parie que beaucoup vont facilement le confondre avec la génération précédente. Même leurs dimensions sont quasi identiques.

Nissan X-Trail ePOWER e4ORCE (2022)

En grattant un peu sous cette esthétique sommes toute conventionnelle, on note que Nissan a opté d’apporter des modifications là où elles étaient nécessaires : dans l’habitacle ! Avant, il était plutôt austère et vieillot. Désormais, le cockpit du nouvel X-Trail entre enfin dans le 21e siècle. On trouve deux écrans de 12,3 pouces, un pour l’instrumentation et l’autre pour le nouveau système d’infodivertissement. Juste en dessous, on trouve toujours de véritables boutons pour la climatisation. Alléluia !

Le sentiment principal est celui d’une montée en gamme, on seulement au niveau de l’équipement, mais surtout au niveau de la finition. C’est une belle évolution ! Montée en gamme ou pas, la famille reste toujours la priorité. Ainsi, en plus des nombreux petits rangements, pochettes, porte-gobelets et prises USB, le X-Trail s’équipe également d’une 3e rangée en option. Nissan avoue cependant qu’elle n’est réservée qu’aux petits formats sur de courts trajets occasionnels. Toujours d’un point de vue pratique : le coffre taille désormais à 585 litres (575 litres sur e-POWER), soit 20 litres de plus qu’avant.

Nissan X-Trail ePOWER e4ORCE (2022)

Le meilleur hybride

Sa meilleure finition et son habitabilité de côté, la chose qui nous époustoufle le plus dans le nouvel X-Trail c’est son système hybride. Contrairement à n’importe quel autre hybride, l’e-POWER de Nissan se comporte réellement comme voiture électrique, avec tout l’agrément qui va avec. Couple instantané, silence et régénération au lever de pied. Oublier les à-coups de la boîte auto, le sentiment quelque peu étrange de la pédale de frein ou le bruit de moulin à café en charge, il n’y a rien de cela ici !

Avec la fonction ePedal activé, on peut même rouler à une pédale ! En sus, son 3-cylindres fait de son mieux pour maintenir toutes ses montées en puissances à peine perceptibles à l’oreille. La majorité du temps, on se croirait à bord ou au volant d’une voiture 100% électrique.

Nissan X-Trail ePOWER e4ORCE (2022)

Revenons-en d’ailleurs sur son châssis, car il ne faut pas sous-estimer ce gros Japonais. Malgré les jantes de 20 pouces de notre modèle d’essai, il a présenté un rapport confort/dynamique des plus agréables. Il ne rechignait pas d’ailleurs à quelques lacets en montagne. Plus impressionnant encore : dans cette situation, « notre » X-Trail e-POWER e-4ORCE affiche 6,4 l/100 km sur son ordinateur de bord, soit exactement ce que Nissan annonce officiellement.

Conclusion

Avec le X-Trail, Nissan se vante d’avoir « le seul crossover 7-places électrifié de son segment ». Bien que les Japonais semblent avoir oublié les Hyundai Santa Fe Hybrid, Kia Sorento Hybrid et Toyota Highlander, le nouveau venu a le mérite d’être non seulement moins cher, mais aussi plus confortable et plus dynamique. En sus, il est équipé de l’une des meilleures motorisations hybrides du marché !

Nissan X-Trail ePOWER e4ORCE (2022)

Specificaties

Motor

2 moteurs électriques + 3-cylindres, 1,5 litre

Vermogen

213pk

Koppel

550 Nm

Overbrenging

rapport fixe

Aandrijving

vierwiel

Topsnelheid

180 km/u

Prijs basismodel

€ 50 600.00

0 tot 100 km/u

7.20 sec

Gemiddeld testverbruik

6.40 L/100km

Min. kofferinhoud

487 L

CO2-uitstoot

143 g/km

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