Toyota a baptisé le deuxième membre de sa famille bZ. Cette bZ3 est une berline électrique avec une carrosserie profilée et une autonomie de plus de 600 kilomètres. Petit détail ; dans un premier temps, cette berline ne viendra pas en Europe. Une occasion manquée ?
Le segment des berlines commerciales électriques se développe à une vitesse considérable dans notre pays. Après des années d'exclusivité pour la Tesla Model 3, on trouve aujourd'hui aussi la Polestar 2, la BMW i4, la Hyundai Ioniq 6, la Mercedes EQE et la BYD Han. Toyota a maintenant aussi une berline électrique dans sa gamme ! Baptisée bZ3, elle vise à convaincre par sa carrosserie aérodynamique et son autonomie généreuse. Ne sont-ils pas tous...
”ÎLE NUMÉRIQUE”
Contrairement au SUV bZ4X que Toyota a entièrement développé en interne, la marque japonaise est allée chercher sa moutarde chez BYD pour ce bZ3. Ou, pour le dire autrement, cette bZ3 est le fruit d'une collaboration entre le chinois BYD et le bras chinois FAW Toyota. Bien que cela déclenche encore des signaux d'alarme dans nos esprits européens, ces inquiétudes ne sont plus justifiées depuis longtemps. Le résultat est peut-être la Toyota la plus brillante depuis des années. De plus, son Cx de 0,218 le rend extrêmement rationnel. Une bonne chose pour l’autonomie, bien sûr.
L'intérieur, selon Toyota, déballe une "île numérique". Mais cela nous amène immédiatement à nous demander si Toyota n'a pas regardé l'hyperscreen de Mercedes ces dernières années. Avec un écran numérique relativement petit placé juste devant le nez et une tablette surélevée, l'"île numérique" de Toyota peut être qualifiée de relativement modeste. Bien que, à notre avis, il semble plus frais que l'intérieur plutôt chargé du petit frère bZ4X. En parlant de ce petit frère, la bZ3 reçoit également un volant plutôt carré à l'intérieur. .
Quand en Europe ?
Comme cela arrive souvent avec une présentation chinoise, Toyota reste remarquablement discret sur les spécifications de ce bZ3. Par exemple, nous savons que BYD fournira la batterie et que celle-ci devrait encore être capable de fournir 90 % de sa puissance après 10 ans. Nous savons également que le bZ3, dans sa forme la plus efficace, devrait parcourir plus de 600 kilomètres sur une seule charge. La nature des moteurs électriques de la bZ3 et la taille exacte de la batterie sont des questions que tout le monde se pose. Selon les rumeurs, la bZ3 sera équipée d'un moteur électrique de 178 ch ou d'une variante de 238 ch. La batterie ? Cela devrait tourner autour de 77 kWh compte tenu de l'autonomie.
FAW va commencer à produire cette Toyota bZ3 localement en Chine. Mais cela n'exclut pas les aspirations européennes. Par exemple, Toyota aurait l'intention d'introduire ce bZ3 sur notre marché à partir de 2024. La marque japonaise est une adepte des voitures 100% électriques. Elle souhaite donc introduire l'électrification en Europe à son propre rythme.
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